• LES GARANTIES PROVENCEPASS :
  • Les meilleures
    attractions de Provence

    Visites, loisirs, sorties
  • Prix en ligne
    le plus bas

    Meilleure offre Internet !
  • Réservation simple
    et rapide de tickets

    Paiements sécurisés

    Luberon

    Village d’Ansouis

    Plus de visites & activités pour : Themes: ,

    Adresse

    Ville

    Ansouis

    Description

    Ansouis appartenait aux comtes de Forcalquier, mais la comtesse Gersende par son mariage avec Raimond de Sabran permit à cette maison de s’établir sur le fief au XIIIme siècle.
    En 1285 naquit Elzéar IV, le saint de la famille. Il avait 14 ans lorsque Charles d’Anjou le maria à Delphine de Signes, jeune fille du même âge.
    Les deux adolescents auraient pu mener la vie quotidienne de leur époque. Mais d’un commun accord ils se vouèrent à la chasteté, vivants comme frère et soeur et, rapporte le chroniqueur Surius : « afin de se faciliter les moyens de conserver sa chasteté, Elzéar portait une rude cilice, se donnait la discipline avec des chaînes de fer, se serrait le corps d’une corde pleine de noeuds, jeunait tous les vendredis, tout l’Avent, tout le Carême et la veille des fêtes. Il établit une règle sévère qu’il voulut être observée dans sa maison par tous ceux qui lui étaient soumis. Officiers, gentilhommes ou demoiselles ne devaient s’entretenir que des choses de Dieu, de sorte que son château ressemblait plutôt à un monastère bien réglé qu’à un domaine de grand seigneur. Il faisait venir ordinairement chez lui douze lépreux à qui il lavait tous les jours les pieds ; il allait voir les autres dans les hôpitaux, baisait ceux qui faisaient le plus horreur, les essuyait, les pansait de ses propres mains et les guérissait quelquefois par miracle. »
    Grand justicier du royaume de Naples, comte d’Ariano, Elzéar fut chargé de négocier le mariage de Marie de Valois avec le Duc de Calabre. Il mourut à Paris au cours de son ambassade, le 27 septembre 1325.
    Son corps ramené à Apt fut enseveli dans l’église des Cordeliers. Le cardinal Anglic Grimoard, frère du pape Urbain V, lui fit construire un splendide mausolée qui fut saccagé pendant la révolution. On peut voir au musée d’Apt quelques-uns des splendides bas reliefs et statuettes qui le décoraient.
    Après la mort de son époux, Delphine fit voeu de pauvreté perpétuelle, vendant tous ses biens dont elle distribua les revenus aux pauvres et aux monastères. Vivant dans le dénuement le plus complet, Delphine eut de nombreuses visions, et fit elle aussi des miracles. C’est sur sa demande que le pape Clément VI canonisa Elzéar en 1369. Mais malgré tous ses mérites, Delphine qui mourut à soixante et treize ans ne fut que béatifiée. Malgré tout, afin de l’unir à son mari, les provençaux ont pris l’habitude de lui décerner le titre de sainte. Aussi saint Elzéar et sainte Delphine se sont-ils perpétués à travers l’histoire et la légende.
    Le tombeau de saint Elzéar se trouvait aux Cordeliers d’Apt ; une coutume fort ancienne voulait que la statue du saint ne sorte en procession qu’en présence de deux habitants d’Ansouis.
    Les bandes armées d’Arnaud de Servole dévastent Ansouis en 1358. Mais le domaine se relève et est érigé en baronnie en 1487 en faveur d’Hélion de Sabran. Les troubles se poursuivent dans la région ; le château est pris en août 1574 par les huguenots de Ménerbes, puis ce sont les catholiques de De Vins qui s’en emparent en 1585.
    Gaspard de Sabran, viguier de Marseille fait son testament en 1614. Comme il n’a pas d’enfant, il lègue la baronnie à Sextius d’Escalis baron de Bras d’Asse, son cousin, et meurt deux jours plus tard. Son fils Henri d’Escalis de Sabran, baron d’Ansouis et de Bras sera président du Parlement d’Aix. Il vend le fief d’Ansouis à Jean Baptiste de Villeneuve dont le fils Jean Hyacinthe épouse Marie Thérèse d’Escalis, permettant à la lignée des Sabran de se perpétuer jusqu’à nos jours.
    Les armes de Sabran : De gueules à un lion d’or.


    informations pratiques

    Informations tarif

    gratuit

    Avis (0)

    Avis


    Il n’y pas encore d’avis.

    Donnez votre avis “Village d’Ansouis”