• LES GARANTIES PROVENCEPASS :
  • Les meilleures
    attractions de Provence

    Visites, loisirs, sorties
  • Prix en ligne
    le plus bas

    Meilleure offre Internet !
  • Réservation simple
    et rapide de tickets

    Paiements sécurisés

    Alpilles

    Puyredon

    Plus de visites & activités pour :

    Description

    Blotti dans une étroite vallée au coeur même des Alpilles, le prieuré de Puyredon fondé par les moines des Abbayes Alpines s’est agrandi au cours des siècles pour devenir une belle propriété. Pour l’atteindre il faut emprunter la route qui conduit du Destet à Maussane et peu après le hameau du Destet prendre le chemin autrefois goudronné qui conduit vers les replis secrets de la montagne.

    Le domaine de Puyredon est maintenant privé mais, lorsqu’on sait être discret en Provence, on laisse aisément visiter les abords. Haut dans la chaîne des Alpilles, une bonne demi-lieue de la route, une gentilhommière a englobé dans ses bâtiments le prieuré primitif.

    Mais le château des marquis de Carmejanes n’a pas fait disparaître la chapelle romane et son clocheton carré terminé en pyramide, construite par les bénédictins des Alpes pour surveiller leurs troupeaux de moutons et conserver des pâturages abondants pendant l’hiver. C’est que la transhumance, cette migration des troupeaux de Provence vers les pâturages Alpins l’été, se pratiquait également en sens inverse. Pendant la transhumance, les troupeaux empruntaient les « drailles », larges sentiers qui permettaient le passage des bêtes en leur assurant leur nourriture. De Provence aux Alpages, un mois de voyage était nécessaire pour parvenir au but. Evitant les péages du Comtat Venaissin, les troupeaux passaient soit par le péage de Mirabeau sur la Durance, soit par Beaucaire avant de se rendre dans le Massif Central ou de rejoindre la rive gauche du Rhône pour atteindre les Alpes. Notons qu’en Italie les drailles atteignaient 110 mètres de large et 80 en Espagne. Mais aujourd’hui la transhumance est devenue inexistante ; le transport des moutons se fait par route et par voie ferrée.

    Puyredon reste environnée de ses parfums, du charme de sa cour ombragée de platanes, de sa chapelle émerge du vaste mas et de ses sangliers qui grommellent et nasillent dans leur enclos.


    Avis (0)

    Avis


    Il n’y pas encore d’avis.

    Donnez votre avis “Puyredon”