• LES GARANTIES PROVENCEPASS :
  • Les meilleures
    attractions de Provence

    Visites, loisirs, sorties
  • Prix en ligne
    le plus bas

    Meilleure offre Internet !
  • Réservation simple
    et rapide de tickets

    Paiements sécurisés

    Luberon

    Le musée archéologique de Cavaillon

    Plus de visites & activités pour :

    Description

    C’est dans la chapelle de l’ancien hôpital (1755-1758) que se trouve le musée archéologique. Les collections présentées par M. Dumoulin, le conservateur, reflètent la richesse de la région durant la préhistoire. Nombreux sont les résultats de fouilles effectuées sur les pentes du Luberon, dans les gorges de Régalon à Robion, aux Taillades, le long du Calavon, qui sont exposés ici ; de la fin du Néolithique on voit les objets de la Baume des enfers et de Grande Grotte ; l’âge du bronze est représenté par l’habitat en plein air de Boulon et la grotte de Régalon ; la Grotte de Saint-Guimelle est du deuxième âge de fer.
    En fait, c’est l’histoire de deux millénaires qui est retracée dans ces vitrines.
    Le premier étage est plus particulièrement consacré à l’archéologie cavaillonnaise avec notamment les fouilles des puits-dépotoirs qui remontent au premier siècle avant notre ère.
    En exergue, la coupe d’Arezzo du potier Cneius Atteius dont le décor montre le combat des amazones et des grecs, souligné par une frise de casques gaulois et romains ; on remarquera aussi la belle série numismatique dont les très rares pièces de Cavaillon et d’Avignon. Des vestiges mobiliers de l’ancien hôpital des XVII et XVIIIme siècles représentent le Cavaillon des temps modernes.
    Enfin, en descendant, ne pas manquer de faire le tour de la chapelle. L’inscription dédicatoire des cavaillonnais au jeune prince Diadumécien, fils de l’empereur Macrin est d’autant plus précieuse que ce dernier n’a régné que de 217 à 219. Des épitaphes, des autels votifs se succèdent. Les stèles funéraires celtiques montrent, gravés en caractères grecs, les noms d’habitants de Cabellio deux cents ans avant notre ère : Balaudobi, fils de Maccarios ; Eluissa, belle-fille de Magaréos ; Kabiros, fils de Vindios ; Missucos, fils de Silus. Un autel mérovingien de la fin du VIme siècle marque cette période si peu connue de notre histoire ; les côtés sont ornés de colombes, de pampres, de calices.


    Avis (0)

    Avis


    Il n’y pas encore d’avis.

    Donnez votre avis “Le musée archéologique de Cavaillon”