• LES GARANTIES PROVENCEPASS :
  • Les meilleures
    attractions de Provence

    Visites, loisirs, sorties
  • Prix en ligne
    le plus bas

    Meilleure offre Internet !
  • Réservation simple
    et rapide de tickets

    Paiements sécurisés

    Gard

    La Tour Fenestrelle à Uzès

    Plus de visites & activités pour :

    Description

    A droite de l’évêché la cathédrale Saint-Théodorit, dont la façade a été refaite en 1874, dresse ses voûtes à ogive. Détruite par les protestants en 1563, elle fut reconstruite de 1645 à 1660. On remarquera dans l’église deux tableaux de Simon de Châlons du XVIe, la Résurrection du Christ et celle de Lazare. Et aussi le très bel orgue du XVIIIe, à volets peints; restauré en 1964. Enfin, dans le choeur, une inscription rappelle que le chanoine Sconin, oncle de Racine, y repose sous les dalles.
    La tour Fenestrelle est un très rare exemple de clocher rond du XIIe siècle. Elle est constituée par six étages circulaires, en retrait les uns sur les autres et composés de colonnes et d’arcatures qui donnent à l’ensemble une harmonieuse légèreté. Elle est couverte d’un toit rond à tuiles vernissées qui culmine à 42 mètres de hauteur.
    En suivant la promenade sud, on passe devant le pavillon de Racine qui ne fut en fait construit qu’au XVIIIe siècle par le baron de Castille. Derrière l’évêché, la promenade des Marronniers permet d’admirer un beau panorama sur le ravin de l’Alzon où se trouve la fontaine d’Eure qui alimentait le Pont du Gard.
    A la sortie d’Uzès, sur la route de Nîmes, on passera devant l’hôpital bâti au XVIIe sur des constructions du Moyen Age ; puis sur la gauche encore est le musée di Rodo, de la Roue. On y a rassemblé de précieux souvenirs de l’automobile et de l’histoire du cycle, qui voisinent avec des maquettes des premières machines à vapeur. La quarantaine de voitures présentée a l’honneur de nombreux vintages, ces chefs-d’oeuvre de mécanique millésimés : Peugeot 1897, Clément de Dion 1898, Georges Richard 1898, de Dion 1899, et bien d’autres marques célèbres : Renault, Alcyon, Amilcar, Bentley, Bugatti, etc…
    Et en quittant Uzès, sachons que Gide en disait : « O petite ville d’Uzès, tu serais en Ombrie, des touristes accourraient de Paris pour te voir. »


    Avis (0)

    Avis


    Il n’y pas encore d’avis.

    Donnez votre avis “La Tour Fenestrelle à Uzès”