• LES GARANTIES PROVENCEPASS :
  • Les meilleures
    attractions de Provence

    Visites, loisirs, sorties
  • Prix en ligne
    le plus bas

    Meilleure offre Internet !
  • Réservation simple
    et rapide de tickets

    Paiements sécurisés

    Luberon

    La synagogue de Cavaillon

    Plus de visites & activités pour :

    Description

    La communauté juive de Cavaillon, bien qu’elle se soit éteinte, a laissé une synagogue que l’on visite à l’entrée de la rue hébraïque. Construite sur l’emplacement d’un premier lieu de culte créé en 1499, l’actuelle synagogue fut bâtie entre 1772 et 1774. Au-dessus de la porte d’entrée un balcon extérieur surmonte un écusson où est écrit en hébreu : « Ceci est la porte du Ciel, les justes la franchiront », ainsi que la date de construction, l’an 5534 (1774 de l’ère chrétienne).
    A l’intérieur, le style Louis XV trouve à développer son exubérance. On verra à gauche, la Teba, table à laquelle officie le rabbin, décorée de guirlandes de roses qui s’enroulent sur les piliers sculptés de son baldaquin. La rampe de la tribune est une remarquable réalisation de ferronnerie de style rocaille. De part et d’autre, un chandelier à sept branches en bois sculpté est plaqué
    A droite, le saint des saints qui recevait les rouleaux de la Thora, est fermé par une belle grille, encadrée par un portique surmonté d’un dais où coulent des roses. A droite de ce tabernacle se trouve un petit fauteuil en damas rouge. C’est le fauteuil du prophète Elie à qui on présente l’enfant mâle avant la circoncision. Celui-ci a été offert en 1774 par le rabbin Jéhuda. Sept lustres de bronze provenant de l’ancienne synagogue éclairent I’édifice. Les boiseries sculptées sont dues au l’Islois Jean-Joseph Chaunet et les ferronneries au cavaillonnais François Isoard.


    Avis (0)

    Avis


    Il n’y pas encore d’avis.

    Donnez votre avis “La synagogue de Cavaillon”