• LES GARANTIES PROVENCEPASS :
  • Les meilleures
    attractions de Provence

    Visites, loisirs, sorties
  • Prix en ligne
    le plus bas

    Meilleure offre Internet !
  • Réservation simple
    et rapide de tickets

    Paiements sécurisés

    Nimes

    Cathédrale de Nimes

    Plus de visites & activités pour : Étiquette :

    Geolocalisation


    Description

    Saint Castor, à qui est dédiée la cathédrale, est né a Nîmes au IVe siècle. Evêque d’Apt, il meurt en 419.
    Plus qu’un monument d’architecture, la cathédrale contient dans ses pierres l’histoire tumultueuse des guerres de religion qui ont ensanglanté la cité. La première église, patronnée par saint Baudile, fut construite sur l’emplacement d’un temple romain et reçut la protection de Charlemagne en 806, Reconstruite en 1096, la cathédrale est dédicacée par le pape Urbain II venu prêcher la croisade. De cette époque subsiste une partie de la frise de la façade qui représente la création du monde, Adam chassé du paradis terrestre, Caïn tuant son frère Abel ; le reste date du XVIIe siècle. Seul le clocher est resté à peu près intact, au travers des siècles.
    En 1567, les protestants démolissent l’église, ne conservant que le clocher et la façade. Sous Henri IV le monument est reconstruit, mais rejeté à terre par les religionnaires en 1621. C’est le roi qui, en 1636, décidera de la remise en état des lieux, aux frais de tous les habitants. Rien de remarquable ne sortira de ce XVIIe siècle et les réfections du XIXe n’arrangeront pas les choses en ajoutant le fronton triangulaire de la façade.
    A l’intérieur de l’église sont les tombeaux du cardinal de Bernis et de l’évêque Fléchier. Plusieurs toiles de maîtres portent les signatures de Xavier Sigalon, Mignard, Natoire, Levieux.


    informations pratiques

    Informations tarif

    gratuit

    Avis (0)

    Avis


    Il n’y pas encore d’avis.

    Donnez votre avis “Cathédrale de Nimes”