• LES GARANTIES PROVENCEPASS :
  • Les meilleures
    attractions de Provence

    Visites, loisirs, sorties
  • Prix en ligne
    le plus bas

    Meilleure offre Internet !
  • Réservation simple
    et rapide de tickets

    Paiements sécurisés

    Nimes

    Castellum

    Plus de visites & activités pour : Étiquette :

    Adresse

    Ville

    Nîmes

    Description

    Très vite la colonisation romaine augmente le nombre des habitants de Nîmes et la source de Nemausus s’avère insuffisante pour approvisionner la ville, en particulier durant l’été.
    Ville d’étape sur une route stratégique, Nîmes recevait des légions de six mille hommes ; l’installation de milliers de colons, l’importation des esclaves chargés de construire les monuments ont contribué à faire une cité de la bourgade volque.
    Pour résoudre le problème de l’eau, le Praefectus aquarum Agrippa, ainsi nommé grand maître des eaux, fait construire un gigantesque aqueduc de cinquante kilomètres de long dont les plus importants vestiges sont les arches du Pont du Gard. De la fontaine d’Eure à Uzès, l’eau parvenait à Nîmes dans le bassin du Castellum Divisiorum, le château où se partagent les eaux, découvert en 1844. L’aqueduc, malgré des interruptions, fonctionnera durant plusieurs siècles en dépit des invasions, ainsi que le prouvent les différentes couches de dépôt sur les parois intérieures du conduit. Il cessera définitivement de fonctionner lorsque le dépeuplement de Nîmes sera tel qu’il ne sera plus nécessaire de chercher l’eau ailleurs qu’à la fontaine.
    Les ruines du château d’eau présentent un bassin de six mètres de diamètre, profond de 1 m. 40. L’aqueduc lui est relié par une ouverture bouchée mais visible sur le côté nord-est. Tout autour du bassin, un chemin étend ses dalles au-dessus des briques concassées et scellées par de la chaux vive des parois.
    Enfin, un mur de 2 m. 30 de haut ceinture l’ensemble. Une toiture de tuiles soutenue par des colonnes corinthiennes protégeait l’édifice.
    L’eau de l’aqueduc se déversant dans le bassin était répartie dans les différents quartiers de la ville par dix ouvertures circulaires couplées deux à deux de 40 cm de diamètre. Elle circulait ensuite dans des canalisations en plomb,


    Avis (0)

    Avis


    Il n’y pas encore d’avis.

    Donnez votre avis “Castellum”