• LES GARANTIES PROVENCEPASS :
  • Les meilleures
    attractions de Provence

    Visites, loisirs, sorties
  • Prix en ligne
    le plus bas

    Meilleure offre Internet !
  • Réservation simple
    et rapide de tickets

    Paiements sécurisés

    Alpilles

    Carrières des lumières

    Au cœur des Alpilles, de monumentales carrières accueillent des expositions multimédia uniques au monde. La nouvelle exposition « Bosch, Brueghel, Arcimboldo Fantastique et merveilleux, cette nouvelle création vous invite à explorer le monde foisonnant peint par 3 artistes du XVIe siècle à l’imagination débridée : Bosch, Brueghel et Arcimboldo.

    Plus de visites & activités pour : Themes: , ,

    Adresse

    Adresse

    Route de Maillane

    Ville

    Les Baux de Provence

    Code postal

    13520

    Téléphone

    +33(0)490544737

    Email

    message@carrieres-lumieres.com

    Site web

    http://www.carrieres-lumieres.com

    Geolocalisation


    Description

    Produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, cette nouvelle création vous invite à explorer le monde foisonnant peint par 3 artistes du XVIe siècle à l’imagination débridée : Bosch, Brueghel et Arcimboldo.

    Des triptyques de Bosch les plus emblématiques (tels Le Jardin des Délices, La Tentation de Saint Antoine, ou encore Le Chariot de foin) aux étonnantes compositions d’Arcimboldo faites de fleurs et de fruits en passant par les fêtes villageoises de la dynastie Bruegel, les Carrières de Lumières s’ouvrent aux univers fascinants de ces trois grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et toute la dualité d’un monde oscillant entre le bien et le mal. S’ils partagent une grande finesse d’exécution dans le dessin, ils se retrouvent aussi sur le terrain d’une extrême inventivité. A l’imaginaire halluciné de Bosch et à la créativité des visages improbables d’Arcimboldo répond la trivialité joyeuse d’un Brueghel ancrant ses multiples personnages dans le réel.

    La bande-son oscille entre musique classique et moderne avec les Carmina Burana d’Orff, les Quatre Saisons de Vivaldi revisitées par Max Richter, Mussorgsky ou encore Led Zeppelin.

    Historiquement, Ces carrières ont été creusées pour extraire le calcaire blanc utilisé pour la construction du Château et de la Cité des Baux. En 1935, la concurrence économique des matériaux modernes conduisit à la fermeture les carrières. Les Carrières trouvent une nouvelle fonction grâce au génie visionnaire de Jean Cocteau dans les années 1960. Émerveillé par la beauté des lieux et de son environnement, il décide en 1959 d’y tourner « Le Testament d’Orphée ». Cette transformation est confirmée en 1977 avec la création d’un nouveau projet inspiré des recherches de Joseph Svoboda, l’un des grands scénographes de la seconde moitié du 20e siècle et destiné à mettre en valeur cet espace. Pendant plus de 30 ans, ces carrières ont accueilli ces spectacles audiovisuels. Hautes de 14 mètres, elles accueillent des spectacles multimédia uniques au monde, dont la thématique change chaque année. Ils permettent une véritable immersion dans l’art. En 2011, la ville des Baux-de-Provence a confié à Culturespaces la gestion de ces célèbres Carrières, dans le cadre d’une délégation de service public.


    informations pratiques

    Prix plein tarif

    12,00

    Informations tarif

    Adultes : 12€ Tarif réduit : 10€ (enfants 7-17 ans, demandeurs d'emploi, handicapés, porteurs pass Education). Un justificatif de moins de 6 mois sera exigé à l'entrée

    Dates et horaires d´ouverture

    Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h30-19h Janvier, mars, novembre, décembre : 10h-18h Juillet et août : 9:30 - 19H DERNIÈRE ENTRÉE 1H AVANT LA FERMETURE.

    Jour de fermeture

    Les Carrières sont ouvertes tous les jours.

    Facebook

    Unable to display Facebook posts.
    Show error

    Error: Error validating application. Application has been deleted.
    Type: OAuthException
    Code: 190
    Please refer to our Error Message Reference.

    Avis (0)

    Avis


    Il n’y pas encore d’avis.

    Donnez votre avis “Carrières des lumières”