• LES GARANTIES PROVENCEPASS :
  • Les meilleures
    attractions de Provence

    Visites, loisirs, sorties
  • Prix en ligne
    le plus bas

    Meilleure offre Internet !
  • Réservation simple
    et rapide de tickets

    Paiements sécurisés

    Avignon

    BANCASSE (rue)

    Plus de visites & activités pour :

    Description

    L’ancienne rue de l’argenterie est devenue la rue Bancasse au XVIIe siècle, du nom des tables des marchands qui y étaient installés.
    Après la guerre des Catalans, l’ancienne viguerie qui était logée dans l’ancienne maison commune, était tellement abîmée que les consuls décidèrent de déménager. Ils allèrent d’abord place du Change, puis à la livrée de Naples. En 1415, ils achètent au changeur Raymond Christophore Gazza une maison rue de l’Argenterie. Celle-ci reçut un décor montrant des combats de chevaliers et les écus des consuls du XVe siècle. Au centre de la grande salle, un écusson de bois, conservé au musée Lapidaire, présente une muraille crénelée. Ce sont les plus anciennes armoiries de la cité avant que ne figurent les trois clefs sur son blason. Cet hôtel de ville qui dura jusqu’à la prise de possession de la livrée d’Albano, son emplacement actuel, se trouvait approximativement au bas de la rue Bancasse, vers le cabaret l’Ambassy.
    N° 10 : C’est sans doute ici que se trouvait le restaurant de Jean Baptiste Peytavin qui dans la nuit du 16 au 17 octobre 1791 vint chez lui festoyer avec ses amis entre minuit et deux heures du matin. Ils venaient de massacrer tous les malheureux enfermés au Palais des Papes dans la tour de la Glacière.
    N° 11 : Hôtel de Tonduti de Blauvac, reconstruit par Jean Baptiste Franque en 1726. On retrouva alors, les restes d’une mosaïque antique. En l’an IX de la République, Fabre, natif de Laudun, cordonnier, 39 ans, tue sa femme et la citoyenne Colon, concierge de la maison de Blauvac et blesse presque à mort son neveu, à coups de tranchet. Il sera guillotiné à Carpentras. Après la Révolution, la maison devint l’hôtel d’Orient et a conservé cette vocation.


    Avis (0)

    Avis


    Il n’y pas encore d’avis.

    Donnez votre avis “BANCASSE (rue)”