Week-end en Camargue : que faire, ou dormir?

Région naturelle unique en France, la Camargue offre de multiples possibilités de week-end, selon vos envies : plutôt repos et farniente, car ici le soleil méditerranéen brille fort, sportif en plein air ou plus culturel à la découverte de l’identité camarguaise, il existe une foule de façons de passer le week-end en Camargue.
Réserve naturelle protégée, la Camargue est par exemple le terrain idéal pour observer la nature, et notamment les oiseaux. Rendez-vous durant le weekend pour de belles heures d’observation autour de l’étang de Vaccarès et ses flamands roses, ainsi qu’à la réserve ornithologique du Pont de Gau, avec son sentier d’observation.
La nature est généralement omniprésente dans un week-end camarguais. Le plus simple pour se fondre dans le décor demeure un séjour orienté rando : toute la journée ou par tronçons plus courts, lancez-vous sur le GR653, au départ d’Arles : un itinéraire balisé à travers étangs, marais et vignobles de la Petite Camargue.
Si la marche est agréable, la Camargue n’en demeure pas moins une région d’élevage, avec ses célèbres manades. Consacrez donc votre week-end au cheval camarguais : les Cabanes de Cacharel, non loin des Saintes-Maries de la Mer, propose de belles balades à cheval pour toute la famille, à moins d’opter pour la calèche !
Autre moyen de locomotion, autre expérience de la région : au départ du Grau-du-Roi, Camargue Autrement vous emmène à bord d’un 4×4 accompagné par un guide connaissant à fond la Camargue, sa nature, ses traditions et son histoire. Au programme de la journée : beaux paysages, photos, dégustation, visite d’une manade, observation de la faune et de la flore.
Pour un séjour plus balnéraire mais toujours actif, réservez votre week-end dans la station-marina de Port Camargue, qui possède notamment un centre UCPA prodiguant des stages de voile, planche à voile, windsurf et optimist pour les plus jeunes. Entre chaque session, un tour à la plage ne fait pas de mal.
Question plage, les Saintes-Maries de la Mer se posent là. Prenez une chambre dans le centre et partez à la découverte des plus belles plages sauvages de Camargue : la plage Est des Saintes-Maries, incluse dans le parc naturel régional de Camargue, la plage de Beauduc, la plage de Piémanson ou la plage de l’Espiguette…
Pour un week-end davantage orienté vers la culture, c’est à Arles qu’il vous faut poser vos valises. Les Arènes, le Théâtre antique et le cloître Saint-Trophime pour le patrimoine historique, le musée Réattu et la Fondation Van Gogh pour les arts, sans oublier le beau marché provençal du samedi matin, le week-end sera vite passé.
Hôtels, maisons d’hôtes, camping, selon les goûts et le budget, les solutions d’hébergement sont variées en Camargue. Une expérience particulière à vivre cependant, passez le week-end dans une ancienne cabane de gardian, les gardiens de troupeau camarguais. Plusieurs de ces maisons ont été réaménagées en gîtes ruraux plus ou moins luxueux, offrant un cadre authentique pour passer la nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *