Visites de vignobles en Provence

Terre gorgée de soleil aux reliefs bien exposés, la viticulture est une activité ancienne en Provence : certains vignobles sont exploités depuis des siècles, et certains crus ont gagné une renommée internationale. Les amateurs de séjours oenologiques auront certainement de quoi s’occuper les papilles dans la région, que ce soit en suivant une route des vins ou en se rendant chez de petits producteurs…

Parmi les grandes appellations de Provence, Châteauneuf-du-Pape se distingue pour son terroir si particulier : composé de galets roulés par le Rhône, ils servent à rendre la chaleur emmagasinée le jour durant la nuit. De nombreux producteurs sont présents à Châteauneuf-du-Pape, accueillant les visiteurs pour de la visite-dégustation. Non loin d’Avignon, une belle excursion pour la journée par exemple.

Autre belle route des vins en Provence, la Route des Dentelles de Montmirail vous mène à la découverte des vins du nord du Vaucluse. Au départ de Carpentras, une portion de cet itinéraire permet de goûter des crus typiques de cette région, tout en admirant de très jolis villages lotis de ce splendide paysage : Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Gigondas et Séguret…

Plus au sud, dans la belle campagne gardoise, une autre route des vins permet de parcourir des terroirs parfois peu connus, mais produisant de bons vins de Provence, rosés notamment : de Roquemaure à Remoulins, dans un paysage de vignes, on croise villages et producteurs, dont deux étapes dégustation incontournables, Lirac et Tavel.

Autre région, autre terroir : le Lubéron, connu pour la beauté de ses villages perchés, produit également des vins locaux, rassemblés sous l’AOC Lubéron. Un vignoble ancien, dont l’existence remonte aux Grecs ! Lors de votre visite de la région, n’oubliez pas de vous arrêter dans les domaines viticoles qui parsèment le Lubéron, à Bonnieux, Apt, Lourmarin Roussillon, etc…

D’autres appellations provençales sont bien plus réduites géographiquement, occupant un terroir restreint. Ce qui n’enlève rien à leur réputation, à l’image des vins de Bandol. Peut-être le meilleur rosé de Provence, mais produisant également de bons vins rouges de garde, une cinquantaine de producteurs cultivent leurs vignobles sur les communes alentours de Bandol, l’occasion d’une belle excursion oenologique.

Toujours près de la mer, on retrouve un autre terroir de renom à Cassis, cette jolie station méditerranéenne. Petite AOC, elle regroupe une douzaine de vignerons sur un territoire vallonné de terrasses. Spécificité du vignoble de Cassis, ses vins blancs très recherchés qui représentent la grande majorité de la production.

Citons encore une dernière appellation en pleine renaissance, Palette. N’hésitez pas à rendre visite aux producteurs de cette AOC réduite, dont le vignoble pousse sur les communes du Tholonet, de Meyreuil et d’Aix-en-Provence, au pied de la Montagne Sainte-Victoire. Quatre châteaux à visiter pour de la vente-dégustation : Château Simone, Château de Meyreuil, Château Crémade et Château Henri Bonnaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *