Visites de musées et activités culturelles en Provence

Culturellement parlant, la Provence est une région particulièrement riche : les traditions séculaires, le terroir ancien, l’histoire héritée de l’Antiquité romaine, les grands artistes inspirés par la Provence… il en résulte de nombreuses possibilités de visites culturelles, dont voici 10 tout à fait incontournables dans la région :

Le parcours Paul Cézanne à Aix-en-Provence

Ce n’est pas un, mais plusieurs sites à visiter sur les traces du plus grand artiste aixois, Paul Cézanne. On part sur les traces du peintre à l’Atelier Cézanne, au Mas de Jouffan et dans les carrières de Bibémus du côté de la Montagne Sainte-Victoire…

Le MuCEM à Marseille

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) a récemment été inauguré à Marseille, sur le thème passionnant de l’histoire de la Méditerranée comme trait d’union entre les cultures humaines. Un lieu intéressant pour son architecture également.

Le Musée Angladon à Avignon

Modigliani, Picasso, Degas, Cézanne, Manet, Van Gogh… la visite culturelle incontournable à Avignon, grâce à une riche collection couvrant les arts décoratifs d’Europe mais aussi d’Extrême Orient, la Renaissance, le XVIIIe siècle, mais aussi la peinture des XIXe et XXe siècles.

Les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence

D’anciennes carrières réaménagées en lieu d’exposition, grâce à des projections impressionnantes sur les murs des galeries. Le thème de l’exposition des Carrières de Lumières change régulièrement, concentré généralement sur l’oeuvre d’un artiste.

Le Musée Réattu à Arles

Institution culturelle d’Arles, le Musée Réattu expose une belle collection de peintures de Jacques Réattu, grand peintre arlésien, une série de dessins de Pablo Picasso, et voue un intérêt tout particulier à la photographie ainsi qu’aux arts sonores.

Le Musée Granet à Aix-en-Provence

Dans un très bel hôtel particulier du quartier Mazarin, le Musée Granet renforce une offre culturelle très riche à Aix. Ses galeries exposent de belles collections de peinture, incluant les écoles hollandaise et flamande, italienne et française, ainsi qu’une section dédiée à la sculpture.

La Fondation Vasarely à Aix-en-Provence

A l’extérieur de la ville, difficle de manquer la Fondation Vasarély et son bâtiment à l’architecture originale. L’exposition vise à la découverte de l’univers de l’artiste contemporain Victor Vasarély, pour une expérience visiuelle qui sort de l’ordinaire.

La Fondation Van Gogh à Arles

Récemment inaugurée dans un hôtel particulier du centre d’Arles, restauré et réaménagé pour l’accueillir, la Fondation Van Gogh propose une programmation riche et vivante à travers de fréquentes expositions temporaires.

Le Site Mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence

Non loin d’Aix, le Mémorial est aménagé dans le cadre explicite d’un ancien camp de déportation de la Seconde Guerre Mondiale, retraçant la sombre histoire de cette période tout en apportant une réflexion sur tous les racismes.

Le Centre d’Art Caumont à Aix-en-Provence

Etabli dans un splendide hôtel particulier XVIIe, dans le quartier Mazarin, le Centre d’Art Caumont est souvent qualifié de joyaux architectural. Il organise deux grandes expositions par an centrées sur les beaux-arts, chacune dédiée à un artiste phare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *