Visite guidée de Vaison-La-Romaine

Dans le nord du Vaucluse, Vaison-la-Romaine fait incontestablement partie des étapes incontournables du département. A l’image de ses voisines Orange ou Avignon, Vaison-la-Romaine se démarque par la richesse de son patrimoine architectural, qui couvre une large période historique, de l’Antiquité au Moyen-Âge.

Ainsi, établie de part et d’autre de l’Ouzève, un antique pont romain à arche unique, exemplaire très rare et en bel état de conservation, sert de trait d’union entre les vestiges de l’époque romaine d’un côté, la cité médiévale de l’autre. Dès l’Antiquité, Vaison-la-Romaine se développe pour devenir l’une des villes les plus prospères de Gaule Narbonnaise, alors colonie de l’Empire romain. Elle conservera un rôle clef durant des siècles.

Aujourd’hui, les visiteurs de Vaison-La-Romaine se pressent en majorité pour admirer son exceptionnel patrimoine archéologique. Les sites romains de Puymin et de la Villasse sont un véritable voyage dans le temps : villas, mosaïques, théâtre, thermes et statues… une visite incontournable non seulement dans le Vaucluse, mais encore dans toute la Provence !

Sur la rive gauche de l’Ouzève est établie la ville médiévale de Vaison-la-Romaine : accrochée sur des hauteurs provençales, cette partie ne manque ni de charme ni d’intérêts, entre la Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son cloître et le Château des Comtes de Toulouse dominant l’ensemble. Déambuler à travers les ruelles permet d’en apprécier tout le caractère.

Pour la journée, Vaison-la-Romaine promet un programme chargé. C’est pourquoi certains décident de lui consacrer davantage de temps : la ville et ses vestiges, puis les environs, avec notamment l’impressionnant Mont Ventoux qui se dresse en arrière-plan : le Géant de Provence plafonne à 1912 mètres d’altitude, offrant de nombreuses possibilités d’activités de plein air.

Vaison-la-Romaine produit d’ailleurs du vin, son vignoble étant classé sous l’appellation AOC Ventoux et Côtes du Rhône. Des crus que l’on accompagne des produits de Provence, à la table d’un bistrot de Vaison, ou sur les étals du marché hebdomadaire. Vaison-la-Romaine accueille en outre un festival international de chant polyphonique, les Choralies, qui animent la ville tous les trois ans.

Étape touristique importante, Vaison-la-Romaine possède une offre d’hébergement variée et bien fournie, que l’on opte pour séjourner dans un hôtel du centre-ville, une jolie maison d’hôtes ou un gîte rural, dans les environs et en plein campagne provençale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *