Trouver un cours de cuisine en Provence

La cuisine provençale s’inspire de son riche terroir, à partir de produits de la terre, profitant des largesses du climat méditerranéen, et de la mer qui n’est finalement jamais très loin. Une cuisine colorée et pleines de couleurs, dont on se régale durant tout bon séjour en Provence… mais pourquoi pas passer à l’étape supérieure, et apprendre à cuisiner soi-même ces recettes du pays ?

Pour passer à la pratique, il n’y a qu’un pas à franchir. Rendez-vous sur les marchés de Provence, avec leurs étals bien achalandés et donnant l’eau à la bouche, pour acheter les produits bruts de base de la cuisine provençale. Mais peut-être vous sentez-vous le besoin d’un peu d’assistance pour vous mettre la main à la pâte ?

Les cours de cuisine provençale

Un peu partout en France, les cours de cuisine ont le vent en poupe, et la Provence n’échappe pas cette tendance. Dans la région, il n’est pas difficile de dénicher des cours de cuisine, généralement orientés vers les produits du terroir et les spécialités de Provence. Spécialités qui sont nombreuses… et varient en fonction de votre lieu de séjour !

Ainsi, chaque région de Provence possède son lot de cours de cuisine. Pour les trouver, ce n’est pas ben compliqué. Rendez-vous en ligne, où la plupart des cours possèdent leur propre site internet. Autrement, les offices de tourisme, au niveau de la commune ou du département, recensent bon nombre d’offres de cours, avec liens et contacts. Les réservations se font directement en ligne, par mail, par téléphone…

En pleine saison touristique, mieux vaut réserver un peu en avance votre cours, car on le répète, cette pratique compte de plus en plus d’adeptes ! Les cours se déroulent sur une demi-journée, une journée entière, voire plusieurs jours dans le cadre de stages culinaires complets. C’est selon vos envies. Préparation de recettes, reconnaître les bons produits, goûter et apprendre leur origine, un cours de cuisine recouvre bien des aspects. Une fois le stage achevé, à vous de jouer !

Où chercher son cours de cuisine ?

Dans le Vaucluse, les cours de cuisine se dégotte facilement en Avignon, autour du vin à Châteauneuf du Pape, dans certains villages du Luberon tels que Joucas ou Bonnieux, et un peu partout dans le nord du département, à Caderousse près d’Orange, à Brantes au pied du Mont Ventoux…

Le Gard tout à côté possède lui aussi une belle diversité au niveau de son terroir : les Cévennes dans le nord, la Petite Camargue dans le sud, la campagne gardoise, ses oliviers et ses vignes… A Nîmes, à Aigues-Mortes, à Alès pour couvrir tout le territoire gardois, ou dans de plus petites destinations telles que Marguerittes, Corconne ou Saint-Laurent d’Aigouze, une belle gamme de cours de cuisine vous attend.

Dans les Bouches-du-Rhône enfin, la diversité des spécialités et des terroirs pousse à se tourner là encore vers de multiples régions. Cours de cuisine en Camargue, dans cette région si particulière, dans les Alpilles, aux saveurs profondément provençales, puis bien sûr dans les villes, à Aix-en-Provence, Arles, ou Marseille, pour apprendre à maîtriser la bouillabaisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *