Sports équestres en Provence

Des hauteurs des Cévennes aux marais de Camargue, en passant par le Luberon ou les Alpilles, la Provence offre une multitude de possibilités pour les amateurs de sports équestres. Circuit à cheval, balade en calèche, ou randonnée accompagnée d’un âne, une manière inédite de goûter les plaisirs de la Provence, se fondre dans les paysages tout en partageant son temps avec son compagnon à quatre jambes…

Balade équestre en Petite Camargue

Le Centre équestre Mas de l’Espiguette se situe à côté de la station balnéaire du Grau-du-Roi, et propose de faire du cheval, ou du poney pour les petits, sur les belles plages de sable et les marais de Petite Camargue.

Les Alpilles à cheval

Le massif des Alpilles, protégé par un parc naturel régional, fait partie des plus beaux territoires de Provence. Le Ranch des Alpilles, à Mouries, propose de passionnants itinéraires de découverte, de une heure à plusieurs jours de randonnée à travers les paysages du massif.

Rando avec un âne dans les Cévennes

Comme l’avait fait en son temps l’écrivain Robert Louis Stevenson, qui a légué son nom à un GR des Cévennes, le Mas Corbières et Anambule, à Notre-Dame de la Rouvière, élève des ânes de Provence pour vous accompagner dans vos randonnées.

Une chevauchée camarguaise

En plein Parc naturel de Camargue, les Cabanes de Cacharel offrent la possibilité de découvrir ce territoire atypique en rando équestre ou en calèche, en montant les chevaux blancs de race camarguaise typique de la région.

Cheval au pied du Ventoux

Avec le Géant de Provence en toile de fond, un bel itinéraire équestre part de Malaucène, dans le nord du Vaucluse, pour former une boucle sur les contreforts du Mont Ventoux. Un itinéraire entièrement balisé qui forme une boucle.

Le Luberon à dos de cheval

De la simple promenade de deux heures à la véritable expédition à cheval sur plusieurs jours, Chval Enjeu, basé à Cucuron, propose de profiter de la beauté des paysages du Parc naturel régional du Luberon à cheval.

Balade nature en Drôme Provençale

Plusieurs formules de randonnées à cheval sont organisées par la Centaurée, un centre équestre établi à Vercoiran, en plein cœur des payages préalpins magnifiques de la Drôme Provençale…

Petits ânes de Haute Provence

Le centre Bel’Âne possède la particularité d’élever des ânes de petite taille, parfaitement adaptés à la rando et faciles à manipuler, ils s’avèrent des compagnons dociles pour toute la famille, pour des balades à travers les reliefs de Haute Provence, au départ de Bellaffaire.

En selle sur la montagne Sainte-Victoire

En arrière-plan d’Aix-en-Provence trône la montagne Sainte-Victoire. Terrain idéal pour la randonnée, il est possible de s’aventurer sur ses sentiers à cheval ou en poney, au cours des excusrions proposées par le Clos Sainte-Victoire, à Saint-Antonin-sur-Bayon.

Rando à cheval dans les Cévennes

Jolis villages cévenols, tels que Lasalle ou Monoblet, beaux paysages et histoire des Cévennes sont à découvrir au cours des balades proposées par le Centre de tourisme équestre de Vabres, de 1 heure à plusieurs jours de rando équestre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *