Sortir en Vaucluse

Selon les saisons, l’agenda du Vaucluse s’avère plus ou moins chargé, mais une chose est certaine, il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent en cas d’envie de sortie. C’est en été que le programme est le plus chargé, avec un agenda culturel particulièrement riche notamment. Retour en détail sur les possibilités de sortie dans le Vaucluse tout au long de l’année.

L’été, la saison des festivals

Plusieurs grands événements marquent le calendrier estival vauclusien, dont plusieurs festivals de renommée internationale : le Festival d’Avignon bien sûr, est le grand rendez-vous du théâtre et des arts de rue, animant la ville chaque soir au mois de juillet. Les Chorégies d’Orange prennent place à l’occasion d’opéras classiques plusieurs soirs de l’été pour des concerts de prestige dans le Théâtre romain.

Outre ces grands événements, le Vaucluse accueille des festivités de portée plus régionale, mais tout aussi agréables. Citons par agréable le Festival des musiques d’été de Lourmarin, de juillet à septembre dans le cadre du château de Lourmarin, la Nuit du Petit Saint Jean de Valréas chaque 23 juin, le Tremplin jazz d’Avignon (à cheval sur juillet-août), ou les plus rares Choralies de Vaison-la-Romaine (tous les 3 ans)…

L’automne, les fêtes du terroir

Le calendrier est plus calme quand vient l’automne, mais les festivités gourmandes ne manquent pas : rendez-vous en octobre-novembre pour les Rencontres Gourmandes de Vaison-la-Romaine, pour le Millévin, la fête des Côtes du Rhône d’Avignon, pour le Ban des Truffes de Richerenches, la fête du champignon de Saint-Trinit, mais encore le Festival Ventoux Saveurs de Carpentras.

Citons dans un registre plus musical le Avignon Blues Festival à la mi-octobre.

L’hiver, le temps de Noël et des truffes

Les santons de Provence et les crèches s’installent un peu partout dans les villages. Le Marché de Noël d’Avignon est alors un grand incontournable des sorties du Vaucluse, s’étalant sur tout le mois de décembre jusqu’à début janvier. Dans le même esprit, pensons à la foire au santon de Sorgues, en novembre.

Pour les gourmands, signalons le Marché aux truffes d’hiver de Carpentras, grand rendez-vous des amateurs de ce précieux champignon.

Le printemps, fêtes en couleur

Tout reprend de plus belle avec la venue du printemps et le retour du beau temps sur la Provence. Plusieurs fêtes locales viennent égayer l’agenda en Vaucluse : la fête de la vigne de Richerenches, la fête de la fraise de Velleron, la fête de l’olivier à Lagnes, le festival de la cerise de Venasque…

A ne pas manquer au rayon fêtes traditionnelles vauclusiennes, le Défilé de la Transhumance de Jonquières et ses troupeaux, la Fête du Drac de Mondragon et ses costumes médiévaux, ou encore la Fête du Mai de Sainte Tulle et son défilé à Cucuron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *