Principaux événements en Provence

La Provence comprend des régions diverses, où coutumes et traditions se fondent dans la culture provençale : les fêtes sont fréquentes, qu’elles soient anciennes ou plus récentes, tandis que de nombreux événements culturels d’importance prennent place tout au long de l’année. La saison estivale correspond à un pic d’activité à ce niveau-là, avec la tenue de nombreux festivals et fêtes dans toute la Provence, mais différentes périodes de l’année voient se dérouler d’autres festivités majeures.

Le Festival d’Avignon

Tout simplement le plus important festival de théâtre et de spectacle vivant de France, la renommée du Festival d’Avignon n’est plus à faire. Grosse affluence chaque été, dans le cadre exceptionnel de la Cité des Papes.

Le Carnaval de Nice

Haut en couleur avec ses déguisements et ses défilés de chars, le Carnaval de Nice constitue une excellente raison de partir dans le Sud même au cœur de l’hiver, puisqu’il se tient traditionnellement durant le mois de février.

Les Feria d’Arles

Elles se produisent en deux temps, la Feria de Pâques (avril) et la Feria du riz (en septembre) : corridas dans les Arènes, courses camarguaises, mais aussi bodegas et penas, tout le folklore de la tauromachie réuni en Arles.

Le Grand pèlerinage des gitans

Cela se passe chaque année aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le 24 mai, lorsqu’une foule de Roms et de Gitans entament un pèlerinage religieux vers la mer en l’honneur des deux Saintes et de Sara la Noire : processions, statues, ferveur et bien entendu, musique sont au rendez-vous.

Les Rencontres d’Arles

Un événement qui s’est taillé une solide réputation au cours de son existence, les Rencontres d’Arles sont devenues une référence en matière de festival de photographie. Chaque édition réserve son lot de révélations.

Les Chorégies d’Orange

Le cadre exceptionnel du Théâtre Antique d’Orange sert de cadre pour la série de concerts et opéras organisés pour les Chorégies, rendez-vous majeur des amateurs de musique classique tous les étés à Orange.

Le Mondial de Pétanque de Marseille

Où d’autre qu’à Marseille pouvait se tenir le plus grand tournoi de pétanque du monde ? Cela se passe du côté du jardin Borély, et les mines concentrées des tireurs et pointeurs prouvent que l’on ne joue pas ici pour rigoler.

Le Marché de Noël d’Avignon

Il n’est pas qu’en Alsace où l’on profite de beaux marchés de Noël. Celui d’Avignon vaut bien le détour, avec ses nombreuses activités, ses cabanes, ses clowns, ses défilés et surtout ses nombreuses crèches provençales.

La Fête de la transhumance de Saint-Rémy-de-Provence

Chaque mois de mai se tient à Saint-Rémy-de-Provence cette fête traditionnelle, bien ancrée dans le terroir local : défilé des troupeaux partis pour la transhumance, brocante, foire aux fromages, producteurs, concours de peinture… une belle journée animée.

La Fiesta des Suds

C’est à l’automne, au mois d’octobre, que se déroule ce festival de musiques actuelles et d’art visuel ouvert sur le monde, dans le cadre industriel original d’anciennes installations portuaires de Marseille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *