Principaux événements dans les Bouches-du-Rhône

Entre Marseille et Aix-en-Provence, deux grandes villes très actives sur le plan culturel, les habitants des Bouches-du-Rhône on déjà de quoi remplir leur agenda, mais si l’on ajoute les multiples fêtes et festivals qui animent le reste du département tout au long de l’année, on comprend que l’on ne s’ennuie que rarement dans la région.

Les Feria d’Arles

Elles se produisent en deux temps, la Feria de Pâques (avril) et la Feria du riz (en septembre) : corridas dans les Arènes, courses camarguaises, mais aussi bodegas et penas, tout le folklore de la tauromachie réuni en Arles.

Le Grand pèlerinage des gitans des Saintes-Maries

Cela se passe chaque année aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le 24 mai, lorsqu’une foule de Roms et de Gitans entament un pèlerinage religieux vers la mer en l’honneur des deux Saintes et de Sara la Noire : processions, statues, ferveur et bien entendu, musique sont au rendez-vous.

Les Rencontres d’Arles

Un événement qui s’est taillé une solide réputation au cours de son existence, les Rencontres d’Arles sont devenues une référence en matière de festival de photographie. Chaque édition réserve son lot de révélations.

La Fête de la transhumance de Saint-Rémy-de-Provence

Chaque mois de mai se tient à Saint-Rémy-de-Provence cette fête traditionnelle, bien ancrée dans le terroir local : défilé des troupeaux partis pour la transhumance, brocante, foire aux fromages, producteurs, concours de peinture… une belle journée animée.

Les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence

Chaque nouvelle expo est un événement. Dans un dédale de galeries de pierre d’une ancienne carrière, en contrebas des Baux-de-Provence, des images sont projetées sur les parois, dans des dimensions parfois impressionnantes, mettant à l’honneur un artiste dans les Carrières de Lumières.

La Fiesta des Suds

C’est à l’automne, au mois d’octobre, que se déroule ce festival de musiques actuelles et d’art visuel ouvert sur le monde, dans le cadre industriel original d’anciennes installations portuaires de Marseille.

Le Drôle de Carnaval d’Arles

Au mois d’avril, Arles se met aux couleurs du carnaval en accueillant en ville toutes les formes des arts de la rue : des marionnettes, de la danse, du théâtre, de la musique, des clowns et du cirque animent le Drôle de Carnaval.

Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence

C’est l’événement classique annuel d’Aix-en-Provence : des concerts sont donnés en de multiples scènes de la ville, le Grand Théâtre de Provence, la Cathédrale Saint-Sauveur ou encore le Théâtre du Jeu de Paume, dans un grand soucis de qualité musicale.

Le Mondial de Pétanque de Marseille

Où d’autre qu’à Marseille pouvait se tenir le plus grand tournoi de pétanque du monde ? Cela se passe du côté du jardin Borély, et les mines concentrées des tireurs et pointeurs prouvent que l’on ne joue pas ici pour rigoler.

Plage de Rock de Port Grimau

Un festival de musique qui réveille la station balnéaire de Port Grimau tout au long de l’été, avec des concerts organisés sur la plage dès le mois de juin et jusqu’au mois d’août, et des soirées qui se terminent tard dans la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *