Principaux événements dans le Vaucluse

Culturellement parlant, on peut dire que les habitants du Vaucluse sont plutôt gâtés. Des festivals d’art et des fêtes traditionnelles rythment le calendrier tout au long de l’année, des événements d’envergure locale mais aussi internationale ! Voici les principaux événements à ne pas manquer dans le Vaucluse :

Le Festival d’Avignon

Dans le cadre exceptionnel de la Cité des Papes, le Festival d’Avignon est le plus important festival de théâtre et de spectacle vivant de France. Il draine chaque année de fortes affluences en Avignon, et la ville demeure en effervescence tout au long de juillet.

Les Chorégies d’Orange

Le cadre exceptionnel du Théâtre Antique d’Orange sert de cadre pour la série de concerts et opéras organisés pour les Chorégies, rendez-vous majeur des amateurs de musique classique tous les étés à Orange.

Le marché d’Apt

La capitale du Luberon abrite un célèbre marché, qui se classe chaque semaine au rang d’événement local. Une débauche de couleurs forme un véritable spectacle dans toute la ville les jours de grand marché, chaque samedi matin, été comme hiver avec les produits de saison qui vont avec.

Le marché de Noël d’Avignon

Il n’est pas qu’en Alsace où l’on profite de beaux marchés de Noël. Celui d’Avignon vaut bien le détour, avec ses nombreuses activités, ses cabanes, ses clowns, ses défilés et surtout ses nombreuses crèches provençales.

La Foire Internationale Art & Antiquités de l’Isle-sur-la-Sorgue

Deux fois par an, l’Isle-sur-la-Sorgue devient le rendez-vous incontournable des chineurs et brocanteurs amateurs ou invétérés, du Vaucluse et de bien plus loin encore, avec plus de 200 stands au compteur à chaque édition !

Le Festival des musiques d’été de Lourmarin

Dans le cadre exceptionnel du château de Lourmarin, en intérieur ou sur les terrasses, une série de concerts de musique classique anime le village de Lourmarin de juillet à septembre, autrement dit, tout au long de l’été.

La Fête de la Véraison, fête médiévale de Châteauneuf-du-Pape

Une foule de comédiens costumés, des joutes de chevaliers, des batailles reconstituées, un village de vignerons, des dégustations et un décor pittoresque… Châteauneuf du Pape revêt ses habits médiévaux pour cette grande fête du mois d’août.

Les Choralies de Vaison-la-Romaine

Un grand festival de choral, d’envergure internationale ! Durant une grosse semaine au mois de septembre, les Choralies rassemblent des milliers de choristes venus de France et d’ailleurs, pour de nombreux concerts polyphoniques.

La Fête des Vins de Vacqueyras

A la mi-juillet, Vacqueyras se consacre entièrement à la culture qui a fait la renommée de son terroir : la vigne. Deux journées de dégustation de crus issus de l’AOC Vacqueyras et autres vins des Côtes du Rhône.

La Fête de l’olivier et des moulins à l’huile de Lagnes

Chaque année au mois de mai, le joli village de Lagnes, dans le Luberon, célèbre l’arbre le plus emblématique de la Provence : l’olivier. Une journée de dégustations, de conférences et de visites du village.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *