Principaux événements dans le Luberon

Région naturelle protégée, le Luberon est partie intégrante du département du Vaucluse. Région au caractère bien défini, connue pour ses nombreux villages perchés au charme fou, le Luberon connaît un agenda culturel animé, surtout en été, lorsque se mèlent les fêtes traditionnelles aux festivals estivaux…

Le marché d’Apt

Evénement hebdomadaire à lui tout seul, le marché provençal de la capitale du Luberon attire un foule de chalands. Une débauche de couleurs forme un véritable spectacle dans tout Apt les jours de grand marché, chaque samedi matin, été comme hiver avec les produits de saison qui vont avec.

Le Festival des musiques d’été de Lourmarin

Dans le cadre exceptionnel du château de Lourmarin, en intérieur ou sur les terrasses, une série de concerts de musique classique anime le village de Lourmarin de juillet à septembre, autrement dit, tout au long de l’été.

Les soirées d’été de Gordes

Tous les arts du spectacles sont représentés avec Les soirées d’été de Gordes, un festival qui a lieu tout au long de l’été dans l’un des plus beaux villages du Luberon. Un amphithéâtre donnant une vue magnifique sur les environs sert de scène.

La Fête de l’olivier et des moulins à l’huile de Lagnes

Chaque année au mois de mai, le joli village de Lagnes, dans le Luberon, célèbre l’arbre le plus emblématique de la Provence : l’olivier. Une journée de dégustations, de conférences et de visites du village.

Les Musicales du Luberon

Un festival de musique classique réputé, qui compte ses aficionados dans le Luberon. A Ménerbes, Apt ou Lacoste, les Musicales du Luberon se déplacent à travers la région pour organiser des concerts de grande qualité musicale.

La Fête médiévale du petit épeautre de Monieux

Un fête du terroir qui a lieu chaque année sur une journée du mois de septembre : les habitants qui participent aux réjouissances portent des costumes médiévaux, avec cracheurs de feu, combats, et reconstitutions de scènes de la vie quotidienne.

Le Festival Durance Luberon

Le festival d’été se tient durant la seconde moitié du mois d’août, mais le Festival Durance Luberon organise des concerts tout au long de l’année, dans des thématiques musicales très diverses, et dans des lieux variés à travers la région.

Le Festival du Quatuor à cordes du Luberon

Un festival qui existe depuis 1976, et bien spécifique quant à son contenu : les quatuor à cordes. Des concerts de musique classique sont ainsi donnés en des lieux de patrimoine variés du Luberon, au cours du mois d’août.

Le Festival des Crèches de Bonnieux

Les santons et les crèches, une tradition profondément ancrée en Provence, sont mis à l’honneur à Bonnieux chaque hiver à l’approche de Noël, au mois de décembre. Des crèches classiques, d’autres originales, envahissent le petit village et ses vitrines.

Le Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt

Au mois de novembre, sur une semaine, une invitation à voyager par l’écran à Apt, avec le Festival des Cinémas d’Afrique, qui organise des projections de longs et courts métrages, documentaires, fictions, animations…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *