Noël à Avignon

La Provence demeure une destination à laquelle on pense surtout aux beaux jours, mais l’hiver, la région compte aussi son lot d’attractions. C’est le cas par exemple d’Avignon, qui se pare de couleurs et d’animation joyeuse à l’approche de Noël, au point que la Cité des Papes n’a pas à rougir devant les marchés de Noël alsaciens…

Il est à savoir qu’en Provence aussi, le temps de Noël est célébré de manière traditionnelle depuis fort longtemps : les santons provençaux peints pour décorer la crèche, la messe de minuit, le repas du réveillon avec ses sept plats maigres et ses treize desserts… certes, ces traditions sont un peu désuètes dans les foyers désormais, mais Avignon, par l’entremise de son marché de Noël, permet de revivre la magie de Noël et ses ambiances.

Les rues illuminées le soir, les cabanes et leurs vendeurs, les multiples animations égayent la ville durant plusieurs semaines, tout au long du mois de décembre et jusqu’au jour du 1er de l’An. Élément majeur des festivités, le marché de Noël se tient aux quatre coins d’Avignon, sur les places du centre historique : la place de l’Horloge, la place des Carmes, la place Crillon… on y retrouve pêle-mêle produits locaux et spécialités gastronomiques, fruits confits et boissons de Noël, objets et idées cadeaux, tissus, terres cuites et bien sûr santons de Provence.

Car les stars du marché de Noël d’Avignon demeurent sans aucun doute les crèches. Un Chemin des Crèches est tracé dans le centre-ville afin d’admirer toutes les installations : des crèches traditionnelles, certaines animées, peuplées de jolis santons dans la plus pure tradition provençale. Une autre crèche est généralement installée directement dans le péristyle de l’Hôtel de Ville d’Avignon.

Outre le marché à proprement parler et les crèches en exposition, Noël à Avignon est marqué de nombreuses festivités en ville : la parade du Père Noël, rendez-vous incontournable des enfants, qui apprécieront également les clowns et les musiciens qui animent les rues. En résumé, une excellente période pour découvrir Avignon en famille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *