Les meilleurs vins de Provence

Pays gorgé de soleil, aux nombreux coteaux exposés et au terroir riche, il n’est pas surprenant que la Provence produise de nombreux crus. Si les vins de Provence ne sont pas les plus réputés de France, la région peut se vanter d’excellents vins rouges et vins blancs… mais surtout de ses délicieux vins rosés, à déguster bien frais les chaudes soirées d’été.

Vins de Bandol

Petite commune littorale profitant en plein des largesses du climat méditerranéen, le territoire tout en reliefs de Bandol est couvert de vignobles, dont sont issus les crus les plus célèbres de Provence. Le vin rosé de Bandol notamment lui doit ses lettres de noblesse.

Vins de Cassis

Les vins de Cassis sont recherchés depuis bien longtemps. Un vignoble ancien, composé de cépages divers, qui une fois assemblés donnent ces vins blancs fruités qui font la renommée viticole de la commune.

Vins de Palette

Une toute petite appellation qui ne dépasse pas les 50 hectares de vignobles, Palette se distingue notamment pour la qualité de ses vins blancs, réputés comme les meilleurs de Provence tout simplement.

Vins de Bellet

Le Bellet est connu comme l’un des plus anciens vignobles de Provence, mais aussi de France. Profitant d’un micro-climat, le terroir de Bellet produit des vins frais et agréables, qu’ils soient blancs, rosés ou rouges.

Vins des Côtes de Provence

Une autre célèbre AOC provençale, on aurait tord de penser que les Côtes de Provence couvrent toute la région. Plusieurs terroirs sont délimités dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, produisant d’excellents rosés, rouges et blancs.

Vins du Luberon

Profitant de l’effet assainissant du mistral, le vignoble du Luberon a su se hisser parmi les appellations très appréciées de Provence. Visiter les producteurs locaux demeure la meilleure manière de découvrir cette AOC proche des Côtes du Rhône.

Vins de Ventoux

Un terroir là encore ancien, implanté autour du Mont Ventoux, le Géant de Provence… l’AOC Ventoux produit des vins agréables, rouges, rosés et blancs, dont l’aire géographique les relie aux vins des Côtes du Rhône.

Coteaux-d’Aix-en-Provence

Un terroir qui s’étend autour d’Aix-en-Provence comme son nom le laisse supposer, au pied la montagne Sainte-Victoire, un vignoble relativement jeune également, dont la réputation ne cesse de progresser pour ses vins rosés.

Vins des Baux-de-Provence

Une appellation toute jeune, reconnue en 1995, qui s’étend sur une surface limitée au massif des Alpilles. Les vins rouges représentent la majeure partie de la production.

Coteaux Varois en Provence

Entre Brignoles et le massif de la Sainte-Baume, un terroir accidenté aux conditions climatiques assez particulières, où les influences méditerranéennes deviennent davantage continentales. A déguster notamment pour ses vins rosés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *