Les chapelles romanes des Alpilles

 

LES BAUX : L’Eglise paroissiale Saint-Vincent est du XII° siècle, elle présente des ajouts du XVI° et du XVII°.

BEAUCAIRE : Sur l’esplanade du château, la chapelle SaintLouis date du II° siècle. Profondément enjolivée lors de sa restauration au siècle dernier, elle est pourtant d’une belle harmonie.

BOULBON : Près du cimetière la chapelle Saint-Marcellin est fort belle dans son style provençal du XII° siècle. Pour visiter, s’adresser au gardien du cimetière. Sur la route de Frigolet, s’élève la chapelle abandonnée de Saint-Julien. Sur la route de Tarascon, la chapelle Saint-Victor est transformée en grange.

EYGALIÈRES : A l’extérieur du village, la chapelle SaintSixte est un des hauts-lieux des Alpilles. Placée sur une butte environnée de thym et d’amandiers, c’est un but de promenade. La chapelle Saint-Laurent et la chapelle des Pénitents sont sur la colline du vieux village.

EYGUIÈRES : La chapelle Saint-Vérédème est au-dessus du cimetière sur la route de Mouriès.

FRIGOLET : Le cloître et la chapelle Saint-Michel sont romans, mais la plus spectaculaire est la chapelle de Notre-Dame-du-Bon-Remède avec ses boiseries et ses peintures du XVIIe.

GRAVESON : Dans son église reconstruite, l’abside reste d’un fort beau roman. Décor de colonnettes.

MONTMAJOUR : Chapelle Saint-Pierre, pré romane, exemplaire rare de ce style en Provence. Demander au gardien. L’Eglise Notre-Dame est de la deuxième moitié du XII° siècle. Très belle nef. La crypte est à voir. Chapelle Sainte-Croix. A deux cents mètres du monastère elle a un curieux plan tréflé. Pour visiter, demander la clé au gardien de l’abbaye.

NOVES : L’Eglise paroissiale est du XII° siècle. On remarquera à l’intérieur la voûte du transept montée sur trompes, et à l’extérieur le toit d’origine, crêté.

PUYREDON : Englobée dans les bâtiments des marquis de Carméjanes, la chapelle de l’ancienne abbaye bénédictine.

ROMANIN : Dans la plaine de Romanin, au pied de la piste

de vol à voile se situe le prieuré Saint-Pierre.

SAINT-ANDIOL : Sur la RN 7, l’église fortifiée de Saint-Andiol mérite qu’on s’y arrête. Rare exemple de ce style, elle a subi diverses modifications extérieures. A l’intérieur on voit dans le choeur, le ciborium et de belles boiseries.

SAINT-GABRIEL : La plus belle chapelle romane des Alpilles, mérite absolument un détour. Très belle façade d’inspiration romaine ornée de bas relief, cadre de cyprés et d’oliviers.

TARASCON : De l’église romane primitive de la fin du XII° siècle ne subsiste que le portail fort beau dans sa sobriété faite de moulures et de colonnettes. Mais l’ensemble gothique est d’une rare élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *