Les 20 sites incontournables de Provence

Région d’une richesse touristique incomparable, la Provence recèle de nombreux trésors, de natures variées… voici 20 sites incontournables en Provence, à ne manquer sous aucun prétexte.

Le Parc naturel régional du Luberon

Une région naturelle protégée et absolument magnifique, un paradis pour les randonneurs, les gourmands et les amateurs de vieilles pierres, avec les jolis villages perchés du Luberon…

Le Vieux Port de Marseille

Au petit matin quand se tient le marché au poisson, le soir dans la lumière déclinante en terrasse, la nuit quand le Vieux Port s’éclaire… une expérience toujours renouvelée.

La Camargue

Un espace naturel tout à fait unique, fruit de la rencontre du delta du Rhône avec la mer Méditerranée : faune, flore, paysages, un magnifique spectacle.

Aix-en-Provence

Baladez-vous sur le Cours Mirabeau, prenez un verre à l’ombre des platanes, lancez-vous dans les ruelles de la vieille ville ou vers les nombreux musées de la ville…

Village des Baux de Provence

Certainement l’un des plus beaux villages de France, tout simplement. Perchés sur leur éperon rocheux, les Baux dominent le superbe massif des Alpilles.

Abbaye de Sénanque

Perdue dans la campagne provençale, entourée de lavande odorante, l’Abbaye de Sénanque demeure la plus incontournable des trois grandes abbayes de la région.

Calanques de Cassis

On rejoint la mer avec les belles calanques de Cassis, auxquelles on accède par bateau ou par la côte, pour des baignades mémorables.

Le Mont Ventoux

L’ascencion du Géant de Provence promet de multiples émotions, mais aucune n’égale la vue offerte depuis le sommet du Mont Ventoux, à 1912 mètres !

Le Pont du Gard

Un remarquable édifice datant de la période romaine, le Pont du Gard est un exemple quasi unique d’aqueduc de cette envergure, en excellent état de conservation.

Gordes et les bories

L’un des villages emblématiques du Luberon, Gordes attire visiteurs et artistes pour ses charmes. Le village des bories voisin est une autre attraction à ne pas manquer.

Les arènes de Nîmes

A découvrir durant l’effervescence de la feria de Pentecôte (fin mai-début juin) ou de la feria des Vendanges (mi-septembre).

Les Gorges du Verdon

De nombreuses gorges strient les plateaux calcaires de Provence, mais nulles ne le font de façon aussi spectaculaire que les Gorges du Verdon.

La Cité des Papes d’Avignon

A l’intérieur des célèbres remparts d’Avignon demeure un exceptionnel patrimoine historique, avec pour point d’orgue la Cité des Papes, symbole de la ville.

Arles

La capitale de la Camargue mérite bien que l’on s’y attarde, pour son riche patrimoine architectural : arènes, amphithéâtre et théâtres romains, mais aussi pour son marché animé.

Les remparts d’Aigues-Mortes

Ils se dressent de manière incongrue au beau milieu des paysages plats de marais et salins de Petite Camargue. Des remparts médiévaux en parfait état de conservation, d’où s’offre une belle vue sur la région.

Le Cirque de Navacelles

L’une des formations naturelles les plus spectaculaires de Provence, on admire le Cirque de Navacelles depuis un belvédère perché à 375 mètres plus haut que le lit de la rivière…

Théâtre Antique d’Orange

De par ses dimensions comme de part son remarquable état de conservation, le Théâtre Antique d’Orange symbolise bien l’héritage historique romain qui a marqué la Provence.

Le marché d’Apt

Une tradition qui remonte au XIIe siècle ! Le marché d’Apt est l’un des plus beaux et des plus courus parmi les marchés provençaux.

La Montagne Sainte-Victoire

Excursion de choix au départ d’Aix-en-Provence, la Montagne Sainte-Victoire a inspiré nombre d’artistes, dont Cézanne ou Van Gogh… les randonneurs seront également inspirés de s’y rendre.

Le Sentier des Ocres de Roussillon

Parmi les villages de charme du Luberon, Roussillon occupe les premières places, tandis que le Sentier des Ocres reste l’une des balades les plus insolites de la région.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *