Les 10 sites les plus insolites de Provence

La Provence regorge de sites à voir et à parcourir, une foule de hauts lieux touristiques incontournables, mais aussi un bon lot de découvertes qui sortent de l’ordinaire. Des sites insolites qui attisent la curiosité, dont voici dix parfaits exemples, situés aux quatre coins de la Provence :

Le gouffre de Fontaine de Vaucluse

Phénomène naturel impressionnant, la Sorgue prend sa source de manière spectaculaire au pied d’une falaise de 230 mètres de haut  : un gouffre laisse ici s’échapper à gros débit la rivière qui s’écoule depuis Fontaine de Vaucluse.

Le Sentier des Ocres de Roussillon

A deux pas de Roussillon, ces anciennes carrières ocrières ont été aménagées en parcours de balade pour le moins insolite : un décor tout en ocre composé de falaises et de gouffres, ainsi qu’une belle balade salissante !

Le Colorado Provençal

Dans le même esprit, près de Rustrel cette fois, le Colorado Provençal s’étend sur 30 hectares d’anciennes carrières d’ocre. On retrouve autant d’étonnantes formes escarpées aux teintes caractéristiques que des sentiers balisés (dont GR6) et faciles à parcourir.

La Bambouseraie de Générargues

En plein département du Gard, un lieu étonnant qui invite à un voyage végétal à travers le monde. On s’attarde dans l’impressionnante forêt de bambous et l’on se perd avec plaisir dans le labyrinthe fait de haies.

Le village des Bories à Gordes

Habitations traditionnelles faites de pierres sèches savamment empilées, les bories forment à côté de Gordes, dans le Luberon, un petit village parfaitement conservé, aux allures austères et surprenantes.

La plage de Beauduc en Camargue

Un étonnant spectacle se produit chaque été sur la plage de Beauduc : des campeurs équipés de tentes ou de caravanes viennent s’installer à même le sable pour vivre sur la plage, apportant avec eux une atmosphère de légèreté.

Les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence

Dans un dédale de galeries de pierre aménagées dans une ancienne carrière, en contrebas des Baux-de-Provence, des expositions en images projetées sur les parois, dans des dimensions parfois impressionnantes, sont le clou du spectacle des Carrières de Lumières.

L’abbaye de Saint-Roman à Beaucaire

L’abbaye de Saint-Roman est un exemple très rare en Europe Occidentale d’abbaye troglodytique, c’est à dire construite à même la roche calcaire du massif de l’Aiguille, à l’origine clairsemé de grottes.

La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte

Comment ne pas être subjuguer par le spectacle de ces crocodiles de toutes les espèces réunis sous une vaste serre tropicale ? Des gigantesques crocodiles du Nil aux petits gavials, une visite crocodilienne qui ne laisse pas d’étonner en pleine Provence !

La Cité Radieuse de Marseille

Une des œuvres les plus emblématiques du travail de Le Corbusier, la Cité Radieuse, au concept architectural innovateur, se découvre à Marseille, au 280 boulevard Michelet, 8e arrondissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *