Les 10 plus beaux marchés de Provence

Région baignée de soleil, connue pour ses senteurs et ses saveurs, la Provence reste synonyme d’un terroir magnifique, d’où sont issus d’excellents produits… Les grandes spécialités ? L’huile d’olive bien sûr, les herbes aromatiques, les fromages de chèvre, le miel, ou encore les vins locaux. Plus quelques suprises propres à chaque marché provençal !

Marché d’Apt

La capitale du Luberon abrite un célèbre marché, dont l’existence est attestée depuis le XIIe siècle ! Une débauche de couleurs forme un véritable spectacle dans toute la ville les jours de grand marché, chaque samedi matin, été comme hiver avec les produits de saison qui vont avec.

Marché de l’Isle-sur-Sorgue

Tradition qui remonte au Moyen-Âge, le marché provençal de l’Isle-sur-la-Sorgue est un grand incontournable de la région. Rendez-vous chaque dimanche, lorsque plus de 260 étals envahissent la ville, de puis les quais jusqu’au centre-ville… un vrai spectacle, on y trouve aussi de tout !

Marché d’Aix-en-Provence

Les marchés d’Aix sont devenus une véritable institution en Provence. Chaque marché possède sa spécifité (producteurs, fripes, fruits et légumes, brocanteurs…), mais l’expérience la plus marquante demeure sans doute le marché aux fleurs, place de l’Hôtel de Ville.

Marché du Coustellet

Un marché tout à fait authentique : les étals s’installent le long de la nationale qui traverse Le Coustellet, chaque dimanche. Marché paysan, les producteurs ne vendent ici que les produits issus de leur exploitation : volaille, fromages, vins, miels, huiles d’olive, fruits et légumes…

Marché de Saint-Rémy-de-Provence

C’est le mercredi que le marché de Saint-Rémy-de-Provence prend place dans les ruelles de la vieille ville. Un cadre plein de charme pour accompagner la flânerie entre les stands d’un marché coloré et vivant.

Marché de Carpentras

Un grand marché provençal se tient tous les vendredis matins à Carpentras : on retiendra notamment la diversité des exposants : produits du terroir et alimentation, artisanat local et confection, fleuristes et même créateurs (vêtements, bijoux, déco…).

Marché d’Avignon

De nombreuses visites sont à prévoir en Avignon, mais il serait dommage de passer à côté des halles : le marché, qui abrite une quarantaine de commerçants, s’y tient du mardi au dimanche, et l’on y trouve les produits du terroir chers à la Provence.

Marché de Marseille

Marseille est animée de plusieurs marchés tout au long de la semaine.Tout à fait incontournable, le marché au poisson sur le Vieux Port, tôt le matin… mais aussi le marché bio du mercredi, sur le Cours Julien.

Marché d’Arles

Le marché d’Arles revendique 2,5 kilomètres d’étalage lorsqu’il bat son plein, chaque samedi matin. Tous les produits de Provence, mais aussi le terroir de la Camargue, sont à découvrir sur ce célèbre marché.

Marché de Vaison-la-Romaine

Le marché provençal de Vaison-la-Romaine date du XVe siècle : une institution donc, en ville comme dans toute la région et sans doute au-delà ! Des centaines de producteurs, d’artisans et de commerçants sont ainsi présents chaque mardi de la semaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *