Les 10 musées incontournables en Provence

La Provence, région dont l’histoire et la culture trouvent leurs racines dans un passé lointain, a beaucoup de choses à raconter à ses visiteurs. Traditions, arts, archéologie, histoire… de nombreux musées, de rangs plus ou moins importants, parsèment la région, dans les grandes villes ou dans les villages. Les 10 musées qui suivent se doivent de figurer sur votre liste des priorités :

Le MuCEM à Marseille

MuCEM pour Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Récemment inauguré à Marseille, il s’est très rapidement imposé comme une visite incontournable dans la région, retraçant l’histoire de la Méditerranée comme trait d’union entre les cultures humaines.

Le Musée Granet à Aix-en-Provence

Une institution culturelle à Aix, le Musée Granet abrite une formidable collection d’art, comprenant de grands artistes tels que David, Ingres, Pablo Picasso, Mondrian, Klee, Balthus… et bien sûr l’enfant du pays, Paul Cézanne.

Le Musée départemental Arles antique

Incontournable pour les passionnés d’histoire, le Musée départemental regroupe les riches collections archéologiques de la ville d’Arles, couvrant les périodes grecques et romaines qui influencèrent la région durant l’Antiquité.

Le Conservatoire des Ocres de Roussillon

Parfait complément du Sentier des Ocres de Roussillon, cette ancienne carrière ocrière aménagée en balade, le Conservatoire révèle tout ce qu’il y a à savoir sur les origines, l’exploitation et l’utilisation de cet argile à la couleur si caractéristique.

Le Musée du bonbon Haribo à Uzès

Une visite recommandée tout autant pour son côté gourmand (passage à la boutique de bonbons immanquable) que pour son côté ludique. En famille, on apprend tout des secrets de fabrication des plus célèbres bonbons Haribo.

Le Musée Angladon en Avignon

Le Musée Angladon présente la très belle collection Jacques Doucet, ancien collectionneur d’art ayant rassemblé des oeuvres des XIXe et XXe siècles, clou de l’exposition : Modigliani, Picasso, Degas, Cézanne, Manet, Sisley, ou bien encore Van Gogh sont de la partie…

La Fondation Van Gogh à Arles

Etablie dans un bel hôtel particulier d’Arles, restauré et réaménagé pour l’occasion, la Fondation Van Gogh s’impose rapidement comme un lieu culturel incontournable d’Arles, grâce à de fréquentes expositions temporaires de qualité.

Le Musée des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence

Dans un bel hôtel particulier du centre de Saint-Rémy, le Musée des Alpilles est indispensable à ceux qui souhaitent en savoir plus long sur l’histoire et les traditions de cette splendide région que sont les Alpilles.

Le Musée d’art et d’histoire d’Orange

Le parfait complément de la visite du célèbre Théâtre antique d’Orange, l’entrée du Musée d’art et d’histoire est d’ailleurs incluse sur le même ticket. Ce musée propose une découverte de l’histoire de la ville, depuis l’Antiquité romaine jusqu’au XVIIIe siècle.

Le Musée de la Camargue

Une étape importante pour tout connaître des modes de vies traditionnels camarguais depuis le XIXe siècle : la vie quotidienne d’un mas, le travail du gardian et des manades, les cultures du riz et des salins, ainsi qu’un beau sentier découverte à l’extérieur.
et n’oublions pas le musée Angladon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *