Le Lubéron et ses environs à Vélo

L’une des plus belles régions de Provence, il faut savoir prendre son temps pour goûter les charmes du Luberon. Pourquoi ne pas enfourcher son vélo et partir à la découverte du massif à vélo ? Avec de nombreux itinéraires adaptables à tous les niveaux, des routes cyclables balisées et de splendides paysages, le Luberon est une région idéale où pédaler !

Bien sûr, mieux vaut des mollets prêts à quelques ascensions sur certains tronçons, car la Luberon demeure un massif montagneux, de faible altitude certes, mais cela peut suffire à rendre l’excursion plus sportive ! Il faudra pédaler dur pour atteindre certains villages perchés, la spécialité du coin ! C’est pourquoi tous les niveaux y trouveront leur compte dans la région, d’autant plus que l’accent a été porté sur le transport en deux roues via de nombreux aménagements, dont voici quelques beaux exemples d’itinéraires :

Le Luberon à vélo

C’est le must, l’expérience qui permettra de faire le tour complet du massif du Luberon à vélo ! Prévoir un peu de temps tout de même, puisque cet itinéraire permet de pédaler sur 236 kilomètres tout de même. Par exemple, avec une moyenne de 40 kilomètres par jour, cela fait 6 jours au total.

Entièrement balisé dans les deux sens, le Luberon à vélo offre de circuler à travers les beaux paysages du Parc naturel régional du Luberon : une belle boucle ! Quelques pentes sont à prévoir, mais il faut garder en tête qu’après une ascencion difficile, il y a une descente tout aussi facile à dévaler… L’itinéraire emrpunte des pistes cyclables ainsi que de jolies routes de campagne peu fréquentées, qui demande cependant un minimum de respect des règles de sécurité.

Idéal pour découvrir le Luberon en itinérant, le Luberon à vélo permet de faire étape par plusieurs des villages les plus emblématiques du massif. Au départ de Cavaillon, nous croisons ainsi Lourmarin et son château, le petit Cucuron, Manosque, Forcalquier, Apt, Bonnieux, Lacoste, Ménerbes ou encore Maubec… un bel échantillon du Luberon !

Les Ocres à vélo

Un très bel itinéraire entre Roussillon et le Colorado provençal, au cœur du Parc naturel régional du Luberon. Le circuit est adaptable selon les envies et le niveau des cyclistes, de 15 kilomètres à 51 kilomètres de balade, pour un dénivelé d’environ 400 mètres. Plusieurs villages incontournables sont au programme : Apt, Gordes, Roussillon ou Rustrel dans le pays des Ocres.

Le Pays d’Aigues à vélo

Sportif ou loisir, cet itinéraire propose de parcourir le sud du Luberon en deux boucles. La boucle Est de 41 kilomètres et la boucle Ouest de 56 kilomètres, soit près d’une centaine de kilomètres de vélo à travers de beaux paysages vallonnés (850 mètres de dénivelé) : vignes, châteaux, villages de charme sont au programme.

La voie verte du Cavalon

Une véloroute spécialement aménagée sur le tracé de l’ancien chemin de fer reliant Cavaillon-Apt-Volx. Nous filons ainsi droit vers le Luberon et ses villages au cour d’une balade de 37 kilomètres de niveau facile, adapté aux familles avec un très faible dénivelé. Là encore, il sera possible de faire escale dans les plus beaux villages du Luberon, Bonnieux, Gordes, Lacoste, Ménerbes, Oppède, Roussillon…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *