La Provence à Vélo

Avec le soleil et le ciel bleu omniprésents dès le début du printemps, la Provence s’avère une destination rêvée pour pratiquer le vélo : beauté des paysages, reliefs pour pimenter l’affaire, senteurs provençales, mais aussi équipements de qualité, car les différents départements de Provence sont dotés d’un bon réseau de pistes cyclables. Il existe ainsi de nombreux itinéraires à vélo dans la région, dont voici quelques beaux exemples :

Le Luberon à vélo

Un grand itinéraire balisé (plus de 300 kilomètres) fait le tour entier du Massif du Luberon, certainement l’une des plus belles régions naturelles de Provence. On traverse aussi les célèbres villages perchés du Luberon. Découpé en tronçon, le Luberon à vélo est accessible à toute la famille, même si certaines portions requièrent des jambes solides !

L’ascension du Mont Ventoux à vélo

Une ascension mythique, théâtre d’étapes de légende du Tour de France. Le Géant de Provence ne se laisse pas gravir si facilement, mais ils sont nombreux à s’attaquer à ce sommet de 1912 mètres, malgré le col difficile, les vents forts, et le dénivelé solide… à réserver aux cyclistes chevronnés !

De la source à la Venise Comtadine à vélo

Un bel itinéraire cycliste de niveau facile qui forme une boucle autour de l’Isle-sur-la-Sorgue, jolie ville provençale posée sur le cours de la Sorgue. La piste balsée mène par la source de la rivière, le spectaculaire gouffre de Fontaine de Vaucluse, d’où s’échappe un débit insensé. On redescend ainsi la Sorgue pour retrouver son point de départ en aval.

De la Venise Provençale aux vignobles de Châteauneuf-du-Pape à vélo

Toujours depuis l’Isle-sur-la-Sorgue, il s’agit cette fois de remonter à travers des paysages viticoles du Vaucluse vers Sorgues puis Châteauneuf-du-Pape, un circuit de 37 kilomètres bien tracé et sans difficultés.

Les Vignes Comtadines à vélo

Un circuit pour cycliste expérimenté, cet itinéraire cyclable sillonne au pied des Dentelles de Montmirail dans une région de vignobles anciens, avec pour principales étapes viticoles Beaumes-de-Venise et Vacqueyras.

La Côte d’Azur à vélo

Un long itinéraire cyclable qui débute à Marseille pour se terminer à Cannes. Une splendide rando littorale à vélo, qu’il est possible de réduire à Marseille jusqu’à Cassis ou La Ciotat, pour traverser le massif des calanques puis le spectaculaire Cap Canaille en surplomb de la Méditerranée.

Des Saintes-Maries à Salin de Giraud à vélo

Un itinéraire particulièrement facile en terme de reliefs, mais pas de beautés paysagères. On traverse la Camargue à vélo depuis les Saintes-Maries-de-la-Mer, à travers les étangs, les marais et les belles dunes de sable de la plage de Piémanson.

Le Tour de Aix-en-Provence à vélo

Beaucoup plus de reliefs cette fois, avec un circuit à vélo permettant de découvrir le pays d’Aix-en-Provence, en traversant notamment le massif de la Montagne Sainte-Victoire.

Dans le Gard, les Bouches-du-Rhône ou le Vaucluse, il existe encore de nombreux itinéraires balisés pour les vélos, ainsi que des voies vertes, dont les niveaux s’échelonnent de facile pour une balade en famille à difficile pour les apprentis coureurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *