La gare TGV d’Avignon

Récente, la gare TGV d’Avignon date de 2001 et propose un cadre moderne aux voyageurs. Attention à bien faire la différence à Avignon entre la gare TGV et la gare d’Avignon Centre ! Cette dernière se situe en plein cœur d’Avignon, tandis que la gare TGV fût construite un peu à l’extérieur de la ville (environ 6 kilomètres), sur le tronçon de la ligne reliant Valence à Aix-en-Provence.

Au moment de prendre votre billet, faites donc attention à la destination finale de votre train : la majeure partie des lignes TGV desservent logiquement la gare TGV d’Aivgnon, mais la gare d’Avignon reçoit elle-aussi quelques TGV par jour, en plus de plusieurs lignes TER, ls train régionaux.

Les horaires :

La gare TGV est ouverte le lundi – mardi – mercredi – jeudi de 05h30 à 23h30.

Le vendredi de 05h30 à 00h15.

Le samedi de 05h30 à 23h45

Le dimanche de 06h10 à 00h15

Les lignes desservant la gare TGV d’Avignon :

Grâce à la gare, Avignon se situe sur la grande ligne ferroviaire Paris-Marseille. Elle est fréquemment desservie par le TGV dans les deux sens.

Cette même ligne est utilisée par des trains à bas prix : des trains IDTGV circulent toujours ainsi que les trains low cost Ouigo, qui partent de Marne-la-Vallée pour relier Marseille.

Notons également que la gare TGV d’Avignon reçoit l’Eurostar sur la ligne Londres – Lyon – Marseille.

Comment se rendre en gare TGV d’Avignon :

En raison de la distance qui sépare la gare du centre-ville, prévoyez un petit temps de transport.

En TER : depuis la gare d’Avignon Centre, une desserte TER permet de rejoindre la gare TGV dans les deux sens en quelques minutes. De une à trois navettes par heure selon les heures de la journée.

En bus : des bus de la TCRA desservent également la gare TGV à intervals réguliers, tous les jours : la ligne 10 Gare Avignon Centre – Saint Gabriel, la ligne 14 Hôpital – Le Pontet, la ligne 21 Gare Avignon Centre – Le Pontet.

En taxi : comptez une dizaine de minutes depuis le centre-ville d’Avignon, pour environ 14 euros tarif de jour.

En voiture : des dépose-minute permettent de stationner au maximum 20 minutes gratuitement. Pour les longues durées, un parking EFFIA payant est à disposition des voyageurs ; réservation en ligne de votre place disponible et conseillée.

Plusieurs grandes enseignes de loueurs de voiture sont présents directement en gare TGV d’Avignon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *