Idées de week-ends dans le Vaucluse

Département particulièrement riche sur le plan touristique, le Vaucluse offre une infinité de possibilités pour y organiser un week-end. Que l’on soit plutôt culture et patrimoine, sport et activités de plein air, gastronomie et produits du terroir, les thématiques sont multiples et les idées de manquent pas.

Tout commence souvent en Avignon : un week-end sera tout juste suffisant pour découvrir les atouts de l’ancienne Cité des Papes. Visite de son patrimoine architectural, avec le Palais des Papes, le Rocher des Doms et les remparts comme incontournables, les musées et l’animation du centre-ville, les bistrots et l’ambiance provençale, le Rhône et les balades sur l’île de la Barthelasse… pas le temps de s’ennuyer.

Autre grand incontournable du Vaucluse, le Parc naturel régional du Luberon. Connu pour ses villages perchés, on passe facilement le week-end à sillonner la région de village en village. Sur un court séjour, il faudra faire son choix, voire se concentrer sur un unique village, parmi les  »stars » de la région que sont Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste ou Lourmarin… Maisons d’hôtes et gîtes constituent l’hébergement idéal.

Il existe une autre manière de découvrir le Luberon pour le week-end, le plein air ! La région est traversée d’est en ouest par le GR6, un chemin de grande randonnée balisé qui ravira les marcheurs , à moins d’opter pour le deux roues : 236 kilomètres de pistes cyclables permettent de réaliser le tour du Luberon à vélo… on peut également se concentrer sur un tronçon en particulier. Et pour composer un week-end 100% plein air, passez la nuit au camping, les nuits sont douces dans le coin !

Toujours dans la thématique sportive, le grand défi du Vaucluse reste l’ascension du Mont Ventoux. Un effort récompensé par une vue magnifique depuis le sommet, à 1912 mètres d’altitude ! On peut y grimper à pied, avec de bonne chaussures, ou à vélo, telle une étape mythique du Tour de France !

Pour un week-end rafraîchissant, rendez-vous du côté de l’Isle-sur-la-Sorgue, traversée par la rivière de la Sorgue. Le marché provençal compte parmi les grands incontournables de la région, si ce n’est de la Provence entière ! On remonte également la rivière jusqu’au gouffre d’où s’écoule une source puissante, site spectaculaire et insolite situé du côté de Fontaine de Vaucluse, en amont de la Sorgue.

Mais le Vaucluse est aussi connu pour son patrimoine historique exceptionnel. Il est par exemple possible de combiner sur le week-end les visites culturelles d’Orange, connue pour son Théâtre Antique classé par l’Unesco, et de Vaison-la-Romaine, partagée entre ses sites archéologiques romains et sa vieille ville médiévale.

Terminons ces quelques suggestions avec deux idées week-ends orientées vers le riche terroir du Vaucluse : plusieurs trufficulteurs du département proposent des séjours découverte et dégustation de la truffe, en apprenant les techniques de recherche de ce précieux champignon… Enfin, n’oubliez pas les crus du Vaucluse, région où la vigne est cultivée depuis des siècles. Les producteurs de Châteauneuf-du-Pape, ou la Route des Vins autour des Dentelles de Montmirail (Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise…) constituent deux beaux programmes de dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *