Idées de week-ends dans le Luberon

Dans le Luberon, il est possible de passer le week-end comme bon vous chante : plutôt farniente et détente sous le soleil de Provence, gastronomique et culturel ou davantage actif et sportif grâce aux nombreuses activités de plein air praticables dans la région, il y en a pour tous les goûts.

En manque d’inspiration ? Commençons par un grand classique du Luberon : un week-end à Gordes, classé comme l’un des plus beaux villages de France. L’idéal sera de séjourner au cœur du village, pour en goûter le calme et le charme. Le week-end se passe ainsi tranquillement à explorer les curiosités des environs, telles que le village des Bories et ses cabanes traditionnelles ou la splendide abbaye de Sénanque.

Autre classique, un weekend du côté de Roussillon, village star de la région. Outre l’animation de ce village perché typique de la région, on se lance sur la route des ocres, en inscrivant au programme une petite rando sur le Sentier des Ocres, une expédition dans le Colorado Provençal de Rustrel et la visite des Mines d’ocre de Bruoux.

Pour les marcheurs, un week-end randonnée dans le Luberon offre l’occasion de se plonger à fond dans les beautés naturelles du Parc naturel régional du Luberon. Avec un bon sac à dos, une paire de chaussures solides et des réserves d’eau, en route sur le chemin de grande randonnée GR6, qui traverse le Luberon d’est en ouest (Oppedette, Saint-Saturnin-lès-Apt, Gordes), via de multiples escales selon vos goûts.

Toujours dans la thématique du plein air, pourquoi pas venir dans le Luberon équipé de deux roues, voire de les louer sur place, et partir sillonner la région à vélo ? Une chance pour les cyclistes de tous niveaux, le Luberon possède un réseau de pistes cyclables balisées de près de 236 kilomètres ! Choisissez votre tronçon, vous pourrez pédaler tout le week-end !

Pour un tout autre point de vue, optez pour un week-end à Saint-Saturnin-lès-Apt. C’est ici que décollent les montgolfières pour un survol de la région du Luberon, entre Gordes et Roussillon : une demi journée de vol qui laissera à n’en pas douter des souvenirs marquants !

Autres types de sensations, le Luberon est un terrain privilégié pour la pratique de l’escalade. Vous pouvez consacrer votre week-end à l’apprentissage ou au perfectionnement sur les magnifiques pistes calcaires de la région. Plusieurs clubs d’escalade vous encadre, à Apt ou Sivergues.

Pour ceux qui souhaitent une belle mise au vert et profiter du calme, penchez-vous sur les locations de vacances du Luberon : des mas et maisons provençales sont à louer en campagne, un cadre idéal pour se ressourcer durant le week-end. Au passage, tâchez de ne pas manquer le célèbre marché provençal d’Apt, capitale du Luberon, qui se tient chaque samedi : les produits du terroir sont aussi ce qui vous remettra d’aplomb !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *