Idées de week-ends dans le Gard

De par sa configuration géographique, le Gard offre des possibilités très variées à ses visiteurs : il y a la mer et les plages, les villes de patrimoine et les villages de charme, les vignobles sur les coteaux exposés ou les reliefs spectaculaires creusés par le temps dans la roche calcaire… à ceci se greffe une large palette d’activités et de thématiques propres à la diversité du Gard, de quoi faire le plein d’idées week-end.

Grand incontournable du Gard, sa capitale, Nîmes. Un week-end sous le signe de l’histoire et de l’archéologie, tant cette cité importante à l’époque romaine a su conserver un patrimoine impressionnant : les Arènes, grand amphithéâtre construit sur le modèle du Colisée de Rome, sont classées par l’Unesco, au même titre que la Maison Carrée, ancien temple romain… Ajoutons à cela les divers musées de la ville, son animation nocturne et ses bonnes tables, et le week-end promet d’être bien rempli.

Lorsque viennent les beaux jours, l’envie de la mer se fera ressentir. Cela tombe bien, car le département possède une partie littorale bordée par la Méditerranée. On opte ainsi pour la très vivante et populaire station du Grau-du-Roi, ou la marina de Port Camargue sa voisine. Grandes plages de sables, baignade et multiples activités aquatiques, voile, fiesta estivales, une large offre d’hébergement, tout est fait pour faciliter un petit séjour méditerranéen.

Un peu plus loin débute une région naturelle unique, formée par le delta du Rhône : la Petite Camargue débute dans le Gard. Au départ du Grau-du-Roi, Camargue Autrement vous emmène à bord d’un 4×4 accompagné par un guide connaissant à fond la Camargue, sa nature, ses traditions et son histoire. Au programme de la journée : beaux paysages, photos, dégustation, visite d’une manade, observation de la faune et de la flore.

Un week-end de deux jours ne sera pas de trop pour découvrir les charmes d’Aigues-Mortes : célèbre cité médiévale, ses tours et remparts sont dans un état de conservation exceptionnel. La ville ne manque pas de caractère, tandis que le séjour sera l’occasion de s’aventurer dans les étonnants paysages des salins d’Aigues-Mortes, où les points culminants sont des tas de sel, ou cammelles, atteignant parfois 15 mètres de haut !

Enfonçons-nous dans l’arrière-pays gardois, qui recèle de multiples curiosités touristiques. Un week-end plein air consacré à la randonnée trouvera tout son sens du côté du Cirque de Navacelles, site naturel impressionnant que sillonnent plusieurs chemins balisé : Vissec aller-retour en 3h, Navacelles aller-retour en 3h également, ou la route de Blandas à Navacelles en 1h30 aller-retour… on notera que le GR7 (Alsace-Andorre) passe par là.

Autre site incontournable où passer le weekend, les gorges du Gardon, où le week-end sera une nouvelle fois consacré à la rando, à moins d’opter pour le canoë-kayak ou le canyoning… Pour un séjour vraiment nature, on passe la nuit au camping ! A ne pas manquer : la visite du Pont du Gard, remarquable aqueduc romain.

Enfin, pour une remise en forme complète et un week-end consacré à la mise au vert, le Gard possède un établissement thermal en pleine garrigue, au pied des Cévennes : les Thermes des Fumades, du côté du village du Allègre-les-Fumades. Relaxation garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *