Idées d’activités dans le Vaucluse

Il existe une foule de choses à faire et à voir dans le Vaucluse. En plein air, au plus près du terroir, sur l’eau ou dans les airs, en famille ou en solo, les activités de toutes natures ne manquent pas. Des exemples ? Voici dix activités pour profiter à fond du Vaucluse :

Le Sentier des Ocres de Roussillon

Dans le cadre insolite d’une ancienne carrière ocrière, un circuit a été aménagé à deux pas de Roussillon, dans le Lubéron. Le Sentier des Ocres est à la fois ludique et instructif, un parcours à compléter avec la visite du Conservatoire des Ocres.

Dégustation(s) à Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape est connu pour son terroir si particulier et les crus réputés qui en sont issus. La meilleure façon de découvrir les vins de Châteauneuf-du-Pape reste de visiter directement les producteurs, nombreux sur la commune, pour une dégustation et plus si affinité.

Tour du Lubéron à Vélo

A faire dans son intégralité (236 kilomètres tout de même), ou par tronçon, en fonction du temps dont on dispose et de ses capacités physiques, un superbe itinéraire à vélo aménagé pour effectuer le tour de la belle région du Luberon.

L’ascension du Mont Ventoux

Un must pour les amoureux de randonnée, à pied ou à vélo, discipline pour laquelle l’ascension du Ventoux, le Géant de Provence, est devenue mythique ! Depuis le sommet, vue splendide sur le Vaucluse et la Provence.

Canoë sur la Sorgue

Rendez-vous à Fontaine de Vaucluse pour descendre la Sorgue en canoë jusqu’à l’Isle-sur-la-Sorgue. Un bel itinéraire où l’on pagaye en suivant le cours de la rivière et les paysages verdoyants qui la bordent… accessible à toute la famille.

Weekend chez un trufficulteur

La truffe est l’un des grands trésors du Vaucluse. A Monteux, vous pouvez passer le weekend chez un trufficulteur, qui saura vous faire découvrir les secrets de ce précieux champignon. Dégustation de rigueur évidemment.

Un vol en montgolfière

C’est à Saint-Saturnin les Apt que se situe la base de lancement : un survol du Luberon à bord d’une montgolfière, entre Gordes et Roussillon, voilà une expérience pas banale qui laissera de beaux souvenirs.

Faire le marché d’Apt

La capitale du Luberon abrite un célèbre marché, dont l’existence est attestée depuis le XIIe siècle ! Une débauche de couleurs forme un véritable spectacle dans toute la ville les jours de grand marché, chaque samedi matin, été comme hiver avec les produits de saison qui vont avec.

Une croisière en Avignon

Des croisières thématiques sont proposées tout au long de l’année par Mireio, au départ d’Avignon : chaque bateau est doté d’un restaurant panoramique et d’un pont promenade pour une vue imprenable à chaque escale, le Pont Saint-Bénezet, Villeneuve-lès-Avignon, Tarascon…

Randonner avec des ânes

A Cucuron, Monieux, Venasque ou Maubec, de nombreux centres proposent des balades randonnées accompagnées d’un âne : toujours sympa à faire en groupe et en famille, les ânes apportant leur touche d’impromptu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *