Guide d’Uzès

Jolie commune du Gard, Uzès se tient sur son promontoire au milieu de paysages composés de garrigues, d’oliviers et de vignobles. Ville d’art et d’histoire, surnommée Premier Duché de France, elle constitue une étape de choix pour les visiteurs épris de vieilles pierres et d’atmosphères provençales.

Petite ville tranquille, Uzès dispense un charme sûr, qui s’exprime à travers les ruelles de la vieille ville : cette dernière possède un patrimoine architectural passionnant, qui lui confère ses allures médiévales et renaissances. On lève ainsi les yeux sur de belles façades des XVIe et XVIIIe siècles d’hôtels particuliers restaurés, on se laisse surprendre par la cathédrale Saint-Théodorit et la Tour Fenestrelle, son campanile culminant à plus de 40 mètres de haut, ainsi que par le Duché, l’impressionnant château d’Uzès et monument emblématique de la ville…

Les dimensions de la ville permettent d’en faire la visite d’une bien agréable journée. Uzès se situe à 25 kilomètres de Nîmes et à 40 kilomètres d’Avignon. Ses charmes méritent cependant que l’on s’y attarde davantage : comme partout en Provence, c’est en prenant son temps que l’on apprécie vraiment les vacances. Rendez-vous ainsi dans le centre d’Uzès les jours du marché, où se rassemblent les producteurs régionaux chaque mercredi et chaque samedi matin : huile d’olive et vins locaux sont à l’honneur.

A voir également, sur une note plus gourmande que gastronomique, la présence à Uzès du Musée du Bonbon Haribo, une visite ludique qui s’adresse aux grands et aux petits, à travers l’histoire des plus fameux bonbons de la marque. Pour rappel, une usine de réglisse existait à Uzès dès 1862…

Si Uzès retient l’attention, elle constitue de plus un excellent point de départ pour explorer sa région, l’Uzège. Non loin, un site emblématique de la Provence est à découvrir : le Pont du Gard, aqueduc romain classé au patrimoine mondial par l’Unesco, se dresse au dessus de la rivière. Plus en aval, les gorges du Gardon offrent de beaux paysages ainsi que des sensations lors de descentes en canoë-kayak. Les activités de plein air ont la part belle à Uzès, que l’on soit plutôt randonnée, vélo, balade en âne, en famille ou entre amis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *