Guide du Vaucluse

Parmi les départements emblématiques de la Provence, le Vaucluse vous plonge au cœur de cette belle région. Les couleurs, les senteurs, les accents, le soleil généreux, mais aussi un territoire qu’une histoire riche a marqué de son empreinte. Beaucoup tombent amoureux du Vaucluse, de ses reliefs vallonnés, ses villages ou son patrimoine, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

Ancienne cité papale au XIVe siècle, Avignon demeure la principale agglomération du Vaucluse. Son patrimoine architectural est tout bonnement exceptionnel, regroupant plusieurs monuments classés au patrimoine mondial par l’Unesco : l’impressionnant Palais des Papes, le Pont Saint-Bénézet (le Pont d’Avignon de la chanson), les puissants remparts et le charme historique de la ville intra-muros. Avignon se définit également comme une grande destination culturelle, avec bien sûr le célèbre Festival d’Avignon, dont les représentations théâtrales animent la ville en juillet aux côtés du Festival Off…

Non loin d’Avignon, nous entrons dans l’une des plus régions naturelles de Provence : le Luberon. Avec ses reliefs doux, couverts de garrigue, le Luberon abrite de riches écosystèmes protégés par un Parc régional. L’activité humaine marque également les paysages, la vigne, les oliviers, la lavande… Le Luberon tient sa renommée de la beauté de ses villages perchés, à l’image de Roussillon, Gordes, Lourmarin, Lacoste et bien d’autres…

Plus au nord du département débutent les Monts de Vaucluse, annonciateurs déjà des Alpes. Ici se dresse le plus imposant sommet de la région, le Mont Ventoux. Aussi surnommé le Géant de Provence, il domine les paysages alentours depuis ses 1912 mètres d’altitude. Une ascension qui laissera de grands souvenirs sportifs, à pied ou à vélo pour les plus courageux. La voiture est aussi une option… Réserve naturelle classée par l’Unesco, le Mont Ventoux est le rendez-vous des amoureux de nature préservée. En hiver, les chutes de neige permettent même de skier en Vaucluse !

Le département compte de nombreuses escales passionnantes et pleines de charme. Citons par exemple Orange et son célèbre Théâtre Antique, Vaison-la-Romaine et ses vestiges romains et médiévaux, le marché provençal animé de l’Isle-sur-la-Sorgue, le spectaculaire gouffre de Fontaine de Vaucluse… L’embarras du choix, surtout si l’on ajoute les itinéraires viticoles permettant de découvrir les crus de la région : Châteauneuf-du-Pape et son terroir si particulier, les vins des Côtes du Rhône, du Luberon, ou d’autres appellations anciennes telles que Beaumes-de-Venise ou Vacqueyras, au pied des Dentelles de Montmirail…

Au milieu de toutes ses découvertes, le Vaucluse offre de nombreux plaisirs tout en simplicité : parcourir les étals d’un marché de Provence, prendre son temps à la terrasse ombragée d’un bistrot, écouter les accents chantant, goûter les spécialités de la gastronomie locale, partir randonner sur un sentier campagnard… Les vacances promettent d’être bien remplies !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *