Guide du Gard

Département où s’effectue la transition vers le cœur de la Provence, le Gard présente de multiples facettes du nord au sud. Un exceptionnel patrimoine architectural issu d’une histoire riche et ancienne, une nature préservée et multiple, des paysages on ne peut plus divers, de la plage de sable au massif de montagne, le tour du Gard promet de nombreuses expériences.

Tout commence généralement à Nîmes, une étape tout à fait incontournable dans le Gard. Ville de patrimoine revendiquant sa romanité, Nîmes conserve les vestiges impressionnants de son passé prospère en tant que colonie de l’Empire romain. Au cœur de la ville se dresse ainsi les Arènes de Nîmes, amphithéâtre romain construit sur le modèle du Colisée de Rome, où se déroulent deux fois par an les Feria nîmoises, rendez-vous incontournable des aficionados de la corrida.

Nîmes retient l’attention plusieurs jours grâce à son patrimoine, ses musées, mais aussi son ambiance agréable. Il ne faut cependant pas négliger le reste du département… direction le sud, vers cette région unique qu’est la Petite Camargue, composée de marais et de salins. Un itinéraire qui nous mène au pied des remparts d’Aigues-Mortes, cité médiévale incroyablement bien conservée : tours de gardes et crénelages protègent encore la ville, dominant avec caractère le paysages alentour.

Non loin, d’autres plaisirs s’offrent sur le bord de mer. Deux stations balnéaires s’animent chaque année durant la période estivale, le Grau-du-Roi et Port Camargue. Loisirs et sports aquatiques, baignade en eau claire, soleil méditerranéen généreux, vie nocturne festive… tel est le gros du programme de vacances en bord de mer, sur les belles plages de sable gardoises.

L’arrière-pays du Gard possède lui-aussi de nombreux atouts, et constitue une destination privilégiée pour les amateurs de plein air et les amoureux de la nature. Escale obligatoire pour découvrir le Pont du Gard, aqueduc romain classé par l’Unesco et monument emblématique du département. En amont, les gorges du Gardon offrent une descente en canoë-kayak pleine de sensations. Non loin, Uzès est une jolie ville évoluant tranquillement sous le soleil de Provence…

Toujours plus au nord, vers les frontières du Gard, le relief se précise pour former le massif des Cévennes. Région naturelle magnifique, protégée par un Parc national, les Cévennes sont le terrain idéal pour les amateurs de randonnée, à l’image du Chemin de Stevenson, itinéraire emprunté par l’écrivain à travers ces montagnes de faible altitude, composant des paysages d’une beauté exceptionnelle et préservée. Depuis Alès, porte d’entrée du pays cévenol, de nombreux villages de charme ponctuent l’itinéraire, Lasalle, Saint-André de Valborgne ou Valleraugue…

Avec une foule de choses à découvrir, le Gard s’adapte de plus aux envies de tous : mer, montagne, patrimoine, nature, le tout accompagné du doux climat méditerranéen et des saveurs provençales, difficile d’en demander davantage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *