Guide des sites incontournables de Camargue

Née de la rencontre entre le delta du Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue compte parmi les régions naturelles les plus singulières de France. Que ce soit pour ses paysages humides d’étangs, de canaux et de marais, sa faune riche de nombreuses espèces d’oiseaux, sa flore protégée ou la culture et les traditions humaines propres à la région, la Camargue n’a pas d’équivalent. Plusieurs sites sont incontournables lors d’un séjour en Camargue :

L’étang de Vaccarès

C’est le plus vaste étang de Camargue, l’un des plus emblématiques également : on y observe des flamands roses, ainsi qu’un paysage tout à fait typique de la région. Espace protégé, c’est un paradis pour les promeneurs, à pied, à vélo, et pour l’observation des oiseaux.

Les Saintes-Maries de la Mer

Cette jolie ville rassemble chaque année un impressionnant pèlerinage religieux attirant des Gitans de toute l’Europe… musique et fête guaranties. Les Saintes sont également recherchées pour leurs jolies plages de sable et un accès facile à la mer.

Le Parc ornithologique du Pont de Gau

Cet agréable parc ornithologique a pour but de faire découvrir à ses visiteurs les nombreuses espèces d’oiseaux vivant en Camargue : flamands roses, hérons et cigognes, canards, échassiers et autres rapaces… sur un parcour de 7 kilomètres.

Les remparts d’Aigues-Mortes

Ils se dressent de manière incongrue au beau milieu des paysages plats de marais et salins de la Petite Camargue. Des remparts médiévaux en parfait état de conservation, d’où s’offre une belle vue sur la région.

Manades et gardians

Il ne s’agit pas tellement d’un site, mais des bases de la culture camarguaise : visiter une manade, un élevage de taureaux et chevaux camarguais, est incontournable pour comprendre l’histoire humaine de la région. Il est même possible de louer une maison de gardian pour la nuit !

Arles

Une étape par Arles semble inévitable, et tant mieux : on y découvre le patrimoine architectural de la ville, ses musées et son grand marché provençal, sur lequel on retrouve toute la gamme des produits du terroir camarguais.

La plage de Beauduc

Parmi les plus belles plages de Camargue, la plage de Beauduc compte ses nombreux adeptes qui s’y retrouvent chaque année, quitte à camper directement sur le sable. Aux allures encore sauvages, Beauduc s’apprécie d’autant plus en décalage de la haute saison.

La Maison du Parc naturel régional de Camargue

En plein cœur des paysages de Camargue, la Maison du Parc vise à découvrir de manière pédagogique le fonctionnement complexe de cette région à travers films, maquettes, photographies.

Les salins d’Aigues Mortes

Paysage peu commun, les salins d’Aigues Mortes composent un territoire plat, à la végétation rase, dont les seuls reliefs sont les cammelles, véritables collines de sel pouvant atteindre 10 à 15 mètres de haut !

Les requins de Seaquarium

Dans la station balnéaire du Gros du Roi, le Seaquarium marque les esprits grâce à sa ribambelle de squales, regroupés dans le Requinarium. Effet garanti. On ne manquera pas non plus le spectacle des otaries et des phoques prenant leur déjeuner tout en pirouettes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *