Guide des sites incontournables d’Avignon

Avignon, l’ancienne Cité des Papes, possède un patrimoine architectural de premier ordre en France : la ville recèle ainsi d’une multitude de curiosités et sites à voir, parmi lesquels il faut parfois faire son choix. Pour vous aider, voici les visites incontournables d’Avignon :

Le Palais des Papes

Le symbole de la ville et son monument historique majeur. Le Palais des Papes, ancien palais épiscopale, et ses quatre tours dominent majestueusement le centre médiéval d’Avignon : il est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco.

Le Rocher des Doms

Cet éperon rocheux servait de protection lors de l’établissement du Palais des Papes. Outre un point de vue imprenable sur Avignon et le Rhône, le Rocher des Doms est un lieu de balade très apprécié des habitants comme des visiteurs.

Les remparts de la vieille ville

Une ceinture de hauts remparts continuent de protéger le cœur d’Avignon : impressionnant ouvrage défensif du XIVe siècle, les remparts sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Laissés en libre accès, une balade incontournable en ville.

Un tour en bateau sur le Rhône

Avignon et le Rhône ont de tout temps été intimement liés. Depuis les quais, des bateaux proposent des excursions sur le fleuve, en amont comme en aval. La vue sur Avignon depuis le pont offre en outre une perspective renouvelée.

Les halles

Pour découvrir les produits du terroir provençal, rien ne vaut une visite des halles, dans le centre-ville d’Avignon : ouvertes du mardi au dimanche, il y règne une douce animation et un ballet de couleurs et de saveurs régionales.

Le Musée Angladon

Un musée incontournable à Avignon, référence artistique grâce à une riche collection couvrant les arts décoratifs d’Europe mais aussi d’Extrême Orient, la Renaissance, le XVIIIe siècle, mais aussi la peinture des XIXe et XXe siècles : Modigliani, Picasso, Degas, Cézanne, Manet, Van Gogh sont présents.

Le pont Saint-Bénézet

Autre grand symbole d’Avignon, tout le monde connaît le pont Saint-Bénézet, qui n’est autre que le célèbre ont d’Avignon de la chanson. Cet édifice médiéval remarquable s’arrête aujourd’hui de manière insolite en plein milieu du Rhône.

La Collection Lambert

Une institution culturelle à Avignon, dont l’exposition se penche sur de multiples facettes de l’art contemporain depuis les années 60 : art minimal, art conceptuel, land art, mais aussi photographie et vidéo…

L’île de la Barthelasse

Cette grande île fluviale est découpée par le Rhône au niveau d’Avignon : sorte de poumon vert à deux pas de la ville, l’île de la Barthelasse est reliée par une navette, mais on peut aussi s’y aventurer à vélo pour une balade.

Le Musée du Petit Palais

Le musée du Petit Palais a cette particularité de s’intéresser à la peinture ancienne, plus précisément à des œuvres datant du XIIIe siècle à la première moitié du XVIe siècle : il se démarque pour son exceptionnelle collection de primitifs italiens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *