Guide des sites incontournables d’Arles

Ville d’art et d’histoire, dont une belle partie du patrimoine est classé par l’Unesco, Arles est une étape à ne surtout pas manquer en Provence. Aux portes de la Camargue, elle détient une culture qui lui est propre, des traditions anciennes mais également un vif intérêt pour l’art et les évolutions contemporaines. Une ville passionnante, qui compte plusieurs sites incontournables :

Les Arènes d’Arles

Construites sur le modèle du Colisée de Rome, les Arènes d’Arles, amphithéâtre romain du Ier siècle, figurent au patrimoine mondial de l’Unesco pour leur caractère exceptionnel. Ici se tiennent notamment les célèbres feria d’Arles.

Le Parc Régional de la Camargue

Voici l’une des régions naturelles les plus singulières de France : le delta du Rhône a créé des paysages de marais et d’étangs où se sont développées une faune, une flore et des activités humaines tout à fait particulières. Arles fût de tout temps intimement lié à la Camargue.

Le Marché d’Arles

Chaque samedi matin, un splendide marché où l’on retrouve les produits du terroir local, avec des saveurs venues de Camargue et du reste de la Provence.

Le Musée Réattu

Institution culturelle d’Arles, le Musée Réattu expose une belle collection de peintures de Jacques Réattu, grand peintre arlésien, une série de dessins de Pablo Picasso, et voue un intérêt tout particulier à la photographie ainsi qu’aux arts sonores.

Théâtre Antique d’Arles

Autre témoignage de la prospérité d’Arles sous l’influence de l’Empire romain, le Théâtre Antique accueille encore aujourd’hui spectacles et représentations. Un cadre hors du commun, puisque l’édifice est classé au patrimoine mondial par l’Unesco.

L’Abbaye de Montmajour

L’une des trois grandes abbayes de Provence, l’Abbaye de Montmajour se visite pour son caractère architectural remarquable, mais aussi le splendide écrin naturel qui lui sert de cadre. A deux pas d’Arles, il serait dommage de passer à côté.

Le Cloître Saint-Trophime

Un cloître dont l’originalité de la structure révèle une histoire longue et mouvementée. Particularité du cloître Saint-Trophime, les deux styles architecturaux qui s’y côtoient : art roman pour les galeries nord et orientale, art gothique pour les galeries ouest et sud.

La Fondation Van Gogh

Etablie dans un bel hôtel particulier d’Arles, restauré et réaménagé pour l’occasion, la Fondation Van Gogh s’impose rapidement comme un lieu culturel incontournable d’Arles, grâce à de fréquentes expositions temporaires de qualité.

Les hôtels particuliers

Baladez-vous dans le centre historique d’Arles en pensant toujours à lever les yeux : sculptures, belle façade, ornements, plusieurs beaux hôtels particuliers style renaissance raviront les amateurs d’architecture.

L’Espace Van Gogh

C’est dans l’ancien Hôtel-Dieu d’Arles, où Vincent Van Gogh a été interné en 1888, que l’Espace Van Gogh prend aujourd’hui place, accueillant dans un joli cadre (le jardin central notamment) une médiathèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *