Guide des sites incontournables d’Aix en Provence

Aix-en-Provence est assurément une ville pleine de surprises. Provençale à souhait, baignée de chaude lumière, profitant d’une ambiance qui lui est propre, la ville compte une multitude de sites à voir ou à visiter, que ce soit dans le centre ou dans les proches environs. Petit guide des 10 sites incontournables d’Aix :

Le Cours Mirabeau

C’est le cœur de la ville, le trait d’union entre la vieille ville et le quartier Mazarin. Planté de platanes offrant une ombre bienvenue, parsemé de terrasses de bistrots et de cafés, le Cours Mirabeau jouit d’une animation constante et toujours renouvelée.

Les marchés d’Aix-en-Provence

Véritable institution, les marchés d’Aix rythment la semaine, chacun concentré sur sa spécialité (producteurs, fripes, fruits et légumes, brocanteurs…). A ne pas manquer, le marché aux fleurs, qui se tient sur la place de l’Hôtel de Ville, une expérience haute en couleurs.

Le Musée Granet

Une institution culturelle à Aix, le Musée Granet est établi dans un superbe hôtel particulier du quartier Mazarin. Il abrite de belles collections de peinture, incluant les écoles hollandaise et flamande, italienne et française, ainsi qu’une section dédiée à la sculpture.

La Montagne Sainte-Victoire

Elle veille à chaque instant sur Aix, avec son sommet dressé en arrière-plan de la ville. Terrain de jeu idéal pour les activités de plein air, dotée de paysages magnifiques, une excursion vers la Montagne Sainte-Victoire semble incontournable.

Le parcours Paul Cézanne

Ce n’est pas un, mais plusieurs sites à découvrir sur la thématique du plus grand artiste ayant marqué Aix-en-Provence, Paul Cézanne. On part sur les traces du peintre à l’Atelier Cézanne, au Mas de Jouffan et dans les carrières de Bibémus…

Le Centre d’Art Caumont

Dans un bel hôtel particulier XVIIe du quartier Mazarin, le Centre d’Art Caumont est souvent qualifié de joyau architectural. Centré sur les beaux-arts, le centre organise deux grandes expositions par an, chacune dédiée à un artiste phare.

La vieille ville

il suffit de se laisser aller à la flânerie pour goûter tous les charmes de la vieille ville d’Aix-en-Provence. De place en place, via de jolies ruelles ou au détour d’une fontaine au son rafraîchissant, on se laisse vite charmer.

La Cathédrale Saint-Sauveur

Elle se dresse en plein cœur d’Aix-en-Provence, son clocher dominant le centre-ville. Mêlant de multiples styles architecturaux, la Cathédrale Saint-Sauveur mérite que l’on s’attarde sur sa structure, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Site Mémorial du Camp des Milles

Aménagé dans un ancien camp de déportation de la Seconde Guerre Mondiale, le Site mémorial du Camp des Milles est devenu un musée retraçant la sombre histoire de cette période, apportant une réflexion sur tous les racismes.

La Fondation Vasarely

Juste à l’extérieur d’Aix-en-Provence, dans un bâtiment immanquable, la Fondation Vasarély est tout autant une visite qu’une expérience à part entière, à la découverte de l’univers de l’artiste contemporain Victor Vasarély.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *