Guide des Baux-de-Provence

Parmi les plus beaux villages de France, les Baux-de-Provence occupent certainement les toutes premières places. Au cœur du massif des Alpilles, dans une région magnifique protégée par le Parc naturel régional des Alpilles, les Baux-de-Provence constituent une étape incontournable en Provence, que ce soit pour une belle journée ou pour un séjour plus long, à explorer les environs.

Perché sur un éperon rocheux, les Baux-de-Provence dominent les paysages de garrigues des alentours depuis ses hauteurs, à 240 mètres. Premier atout du village, le panorama offert sur les environs, puisque le regard embrasse aussi bien les reliefs du massif des Alpilles et ses allures typiquement provençales, que Arles et la Camargue au loin.

Les Baux-de-Provence ne comptent guère plus de 400 habitants vivant ici à l’année. Pourtant, sa renommée dépasse les frontières du pays, et le village attire de très nombreux visiteurs, ainsi que quelques résidents connus… Une affluence qui peut devenir gênante en haute saison et aux heures de pointe, mais on ne boude pas son plaisir devant les beautés des Baux, d’autant plus que le village a le bon goût d’être entièrement piéton.

C’est donc à pied que l’on déambule à travers les ruelles du village, et le spectacle commence. Les amateurs de vieilles pierres se régalent, et le soin apporté aux restaurations des anciennes bâtissent est exceptionnel : une façade renaissance finement travaillée, une belle porte sculptée, une ruelle fleurie, un hôtel particulier, une place pleine de charme…

Parmi les monuments remarquables, citons par exemple la porte d’Eyguieres sur les anciens remparts, l’église Saint-Vincent du XIIe, la très sobre chapelle des Pénitents blancs, mais surtout l’emblématique Château des Baux qui domine l’ensemble. Un circuit de visite est aménagé dans ce dernier à travers les vestiges de ce bel édifice médiéval, l’ancienne citadelle, le donjon, la chapelle Saint-Blaise, la tour Sarrasine… Figurants et machines de guerre complètent le tableau, dont le plus grand trébuchet de France. De nombreuses animations sur le thème du Moyen-Âge y prennent place, dont d’impressionnantes démonstrations de tir de catapultes.

Plusieurs petits musées permettent en outre d’en apprendre plus long sur les Baux-de-Provence, leur histoire et leurs traditions : le Musée des Baux-de-Provence, le Musée des Santons, si typique de la Provence, le Musée Yves Brayer et ses peintures, le Musée Louis Jou… La balade mène également par de nombreuses boutiques d’artisanat et des galeries d’art omniprésentes. Plusieurs restaurants permettent en outre de profiter des plaisirs de la table provençale, dans un cadre exceptionnel.

Une superbe étape dans les Bouches-du-Rhône, on passe facilement plusieurs jours aux Baux-de-Provence, ou du moins dans les environs : la très provençale Saint-Rémy-de-Provence, la tranquille Maussane-les-Alpilles, la jolie Fontvieille et ses moulins… les Baux-de-Provence et les Alpilles ont de quoi tenir en haleine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *