Guide des Alpilles

Dans le département des Bouches-du-Rhône, le massif des Alpilles demeure l’une des régions naturelles les plus emblématiques de Provence. Composé de reliefs de faible altitude, couvert de garrigues et baigné de soleil une large partie de l’année, le massif des Alpilles est un véritable appel aux vacances provençales, dans toute leur splendeur !

Territoire protégé par un Parc naturel régional, les Alpilles s’étendent sur une largeur d’environ 25 kilomètres, entre le Rhône à l’ouest et la Durance à l’ouest. Les sommets du massif n’ont rien de géants, avec pour point culminant la Tour des Opies, dont le sommet atteint 498 mètres. Des plaines alternent avec ces montagnes de faible altitude, composant des paysages absolument magnifiques, préservés, mais qui portent également la marque du travail humain. Ainsi, plusieurs communes se situent dans la région des Alpilles.

Saint-Rémy-de-Provence demeure l’une des plus emblématiques. Point de chute idéal pour explorer la région, Saint-Rémy possède tous les charmes d’une cité provençale : les ruelles du centre historique, les marchés colorés, les cours bordés de platanes, les fêtes estivales, les bistrots et les accents chantant, sans oublier un patrimoine historique remarquable. Un exemple ? Le site de Glanum, cette ancienne cité romaine dont les ruines impressionnent encore les visiteurs.

Capitale des Alpilles, Saint-Rémy se fait néanmoins disputer le titre de plus belle escale des Alpilles pour un village de grande renommée : les Baux-de-Provence. Perché en plein cœur du massif, il compte sans aucun doute parmi les plus beaux villages de France. Les ruelles préservées, les belles demeures soigneusement restaurées, les restaurants à la vue époustouflante, les vestiges du château, tout concorde à rendre la visite inoubliable.

D’autres étapes, souvent plus calmes que le très touristique village des Baux, valent le détour dans les Alpilles. On y goûte les saveurs de la vie provençale, du côté de Fontvieille et son Moulin d’Alphonse Daudet, de Maussane-les-Alpilles et ses charmes authentiques, d’Eygalières ou encore d’Eyguières… Partout dans la région, on trouve de nombreux hôtels, des chambres d’hôtes, des locations ou des gîtes de campagne, qui permettent d’explorer à loisir le massif…

Car des vacances dans les Alpilles riment aussi avec les activités de plein air. Les amoureux de flore et de faune se régalent, notamment au cours de belles randonnées pédestres, à moins d’opter pour le vélo, si les jambes suivent. Des balades à ciel ouvert qui permettent de prendre la mesure de la beauté naturelle du Massif des Alpilles… Beauté qui inspira plus d’un artiste, de Frédéric Mistral, grand conservateur de la langue provençale, à Vincent Van Gogh, qui fût interné à Saint-Rémy-de-Provence durant une période de grande production artistique. Il ne reste plus qu’à se laisser tenter à son tour !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *