Guide de Saint-Remy de Provence

 

Dans les Bouches-du-Rhône, Saint-Rémy-de-Provence fait office de capitale de l’une des plus belles régions naturelles du département, les Alpilles. Un massif de faible altitude, couvert de garrigue, qui pointe en toile de fond de Saint-Rémy, une petite ville d’environ 10000 habitants pleine de charme et typiquement provençale.

Une atmosphère à laquelle on goûte invariablement en se baladant dans le centre de Saint-Rémy : les cigales sont au rendez-vous, cachées à l’ombre des platanes, tandis que les ruelles étroites du centre historique offrent une fraîcheur salvatrice. Boutiques, galeries d’art ou antiquaires feraient presque oublier le remarquable patrimoine architectural du centre, avec ses hôtels particuliers plein d’allure, ses belles façades, ses portes anciennes… ainsi qu’une curiosité, la fontaine Nostradamus : Saint-Rémy a vu naître le célèbre astrologue !

Il faut également savoir prendre le temps de paresser aux terrasses de cafés et de bistrots, à observer la vie à la provençale. Goûter également, car ici les saveurs de Provence se retrouvent aussi dans les assiettes, à moins d’opter pour le marché : chaque mercredi et chaque samedi, les étals colorés proposent toutes les richesses du terroir régional, huiles d’olive, formages de chèvre, vins, miels de lavande, fruits et légumes de saison…

Saint-Rémy-de-Provence se fait également le théâtre de nombreuses fêtes culturelles ponctuant son calendrier annuel. La Transhumance et ses troupeaux d’ovins traversant la ville à la Pentecôte, la Feria de Saint-Rémy autour du 15 août, avec ses courses de taureaux et ses nombreuses réjouissances, ou le Carnaval traditionnel, à l’arrivée du printemps…

Saint-Rémy-de-Provence s’avère également le point de chute idéal pour explorer la région. Et quelle région ! A deux pas de Saint-Rémy, le site archéologique de Glanum offre un superbe exemple de vestiges de cité romaine, tandis que les Antiques, voisins du site, regroupent le Mausolée des Jules et l’Arc de Triomphe, deux monuments datés du Ier siècle avant Jésus Christ.

Protégées par un Parc naturel régional, les Alpilles sont un enchantement pour les amoureux de garrigue et de senteurs provençales. Les randonneurs s’en donnent à cœur joie ! Plusieurs étapes de choix ponctuent ces excursions dans le massif des Alpilles, à l’image des Baux-de-Provence, l’un des plus beaux villages de France, des expositions spectaculaires des Carrières de Lumières, de Fontvieille et de ses moulins, ou de la tranquille Maussane-les-Alpilles.

En tout et pour tout, voici largement de quoi passer ses vacances à Saint-Rémy-de-Provence, en prenant le temps de s’immerger dans l’atmosphère inimitable de la Provence, que ce soit au cœur des charmes de la ville ou dans le superbe massif des Alpilles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *