Guide de Marseille

Chaude, vivante, accueillante, un brin chaotique, Marseille possède tous les attributs qui font le charme des villes méditerranéennes. Deuxième ville de France en terme de population, grand port ouvert sur toute la Méditerranée, Marseille possède de plus un héritage historique d’une grande richesse, elle qui fût fondée dès l’Antiquité par les Phocéens.

C’est à l’emplacement même du Vieux Port, véritable centre névralgique de Marseille, que tout a commencé : venus de Phocée, en Ionie, des marins grecs installent une colonie dans la calanque du Lacydon pour donner naissance à Massalia. Dès cette période reculée de l’Antiquité, Massalia ne tarde pas à prospérer, un développement qui se poursuivra durant des siècles. Grand port de Provence, Marseille devient une puissance économique incontournable du pays.

Marseille est aujourd’hui une ville composite, aux ambiances diverses et variées selon les quartiers. Le Vieux Port concentre toute l’attention, à toute heure du jour, depuis tôt le matin, pour le marché au poisson, jusqu’aux dernières heures du jour, à l’heure de l’apéritif en terrasse, sous la lumière du soleil déclinant.

Depuis les quais, c’est tout Marseille qui s’offre à la visite : le charmant quartier du Panier et ses ruelles en hauteur, la Canebière toujours animée, les rues Grignan et Paradis pour le shopping chic, la Basilique Notre-Dame de la Garde dominant la ville, surnommée affectueusement la Bonne Mère par les Marseillais, le Pharo en avant-garde sur la mer…

Intimement liée à la mer, Marseille a récemment ouvert son plus célèbre musée, le MuCEM, dont l’architecture à la fois contemporaine et ancienne (à travers ses deux bâtiments, le J4 et le Fort Saint-Jean), retrace l’histoire de la Méditerranée comme trait d’union entre les cultures humaines. Plus au sud, dans le 8e arrondissement, les plages du Prado permettent de se mettre à l’eau tout en restant en ville.

Mais ce qui fait la grande force de Marseille, ce sont les belles excursions marines à faire dans ses proches environs. On embarque ainsi depuis le Vieux Port pour une balade en mer vers les îles du Frioul ou le Château d’If, à moins de s’aventurer au sud, vers le splendide massif des Calanques. Baignées par le soleil de Provence et l’eau claire de la Méditerranée, les calanques offrent un spectacle naturel fantastique… Sormiou et Morgiou demeurent les plus connues, mais une foule de criques sont à découvrir, par voie de terre ou par voie de mer.

Les influences de la mer se retrouvent une nouvelle fois dans les assiettes, qui se mêlent à merveille avec les saveurs de l’arrière-pays, la Provence. Rendez-vous dans une adresse typique au bord de l’eau pour déguster poisson frais et grillé, à savourer accompagné d’un aïoli, la tapenade mélangeant olives et anchois, ou l’emblématique bouillabaisse, plat traditionnel de Marseille.

Facile d’accès car bien reliée au reste du pays, Marseille s’avère le point de chute idéal pour un week-end en bord de mer, des vacances dépaysantes ou un circuit à travers la Provence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *