Guide de Carpentras

Capitale du Comtat Venaissin, Carpentras se situe au cœur d’une région particulièrement riche sur le plan historique et culturel. Généralement laissée à l’écart des grands itinéraires touristiques de Provence, Carpentras n’en demeure pas moins une agréable ville d’environ 30000 habitants, possédant un patrimoine architectural intéressant, et idéalement située pour rayonner sur les environs…

Ville marchande de faible importance durant l’Antiquité, Carpentras change de rôle à partir du XIVe siècle : les papes s’installent en Avignon et placent sous bannière pontificale le Comtat Venaissin, composé de Vaison-la-Romaine, l’Isle-sur-la-Sorgue, Cavaillon et Carpentras, cité majeure qui fût alors fortifiée. Un territoire riche et bien mis en valeur dès le Moyen-Âge, ce dont hérite aujourd’hui Carpentras.

Tout débute à Carpentras même : dotée d’un agréable centre historique, on y déambule au hasard des rues, dans un décor propre aux villes de Provence : une place ombragée, une ruelle étroite, la façade d’une belle demeure… Le patrimoine historique de la visite vient émailler la visite, à l’image de la synagogue de Carpentras du XIVe siècle, plus ancienne de France, la cathédrale Saint-Siffrein, édifiée dans le style gothique provençal, la porte d’Orange, vestige des anciennes fortifications, ou encore l’Hôtel-Dieu, beau bâtiment du XVIIIe siècle.

Journée à ne pas manquer pour découvrir Carpentras, le vendredi : dans la matinée se tient le marché dans tout le centre-ville. Un spectacle haut en couleur grâce aux nombreux étals et aux produits de Provence : fruits et légumes de saisons (notamment les fraises de Carpentras !), producteurs et spécialités du coin, artisanat et poterie, mais aussi fleuristes.

Outre le plaisir de séjourner à Carpentras, il est important de prendre le temps d’explorer son pays, le Comtat Venaissin. Les possibilités d’excursions sont nombreuses et variées : depuis Carpentras, la route des vins mène vers les versants des Dentelles de Montmirail, où sont implantés des vignobles anciens du Vaucluse. Un itinéraire où figurent Gigondas, Vacqueyras et Beaumes-de-Venise.

Le Mont Ventoux est une autre grande attraction du pays de Carpentras. Le Géant de Provence, comme on le surnomme, trône au-dessus de la région du haut de ses 1912 mètres d’altitude. Terrain idéal pour de multiples activités de plein air, le Mont Ventoux accueille les cyclistes amateurs rêvant de reproduire l’une des étapes du Tour de France les plus mythiques en accédant au sommet par le col. Les marcheurs auront également leur chance d’admirer un panorama magnifique depuis les hauteurs calcaires de la montagne, en empruntant les anciens drailles et les chemins balisés. En hiver, il est même possible de skier sur les pentes du Mont Ventoux !

Avignon la Cité des Papes, l’Isle-sur-la-Sorgue et ses canaux, les villages perchés du Lubéron. au sud, les grands incontournables du Vaucluse sont tous accessibles depuis Carpentras.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *