Guide d’Avignon

Capitale du département du Vaucluse, Avignon siège en plein cœur de la Provence, et compte parmi les grandes villes de la région, au même titre que Marseille, Aix-en-Provence, Nîmes ou Arles. Une étape incontournable à bien des titres, l’aura culturelle d’Avignon, l’ancienne Cité des Papes, s’étend bien au-delà des frontières provençales.

Pour une ville de moins de 100000 habitants, Avignon possède en effet une solide renommée. Ceci est en grande partie dû à son célèbre festival de théâtre et de spectacle vivant : le Festival d’Avignon. Ce dernier se tient chaque année, au mois de juillet, utilisant les lieux les plus prestigieux de la ville comme scènes de spectacle. Une programmation pointue attire de nombreux festivaliers, tandis que le Festival Off anime rues et théâtres avignonnais de manière plus improvisée…

Le Festival d’Avignon a propulsé la ville sur le devant de la scène, mais cette dernière conserve son intérêt tout au long de l’année, en raison notamment de son exceptionnel patrimoine architectural. La présence des papes, ayant choisi Avignon pour siéger à partir du XIVe siècle, a définitivement marqué la ville : le Palais des Papes, en plein cœur historique demeure l’exemple le plus frappant de l’empreinte pontificale sur Avignon.

De nombreuses visites passionnantes tournent autour du Palais des Papes, un monument classé par l’Unesco, mais il ne faut pas sous-estimer l’ensemble du patrimoine historique avignonnais : à découvrir à son rythme, au fil des cours et ruelles d’Avignon intra-muros, la Place de l’Horloge, les remparts, le pont Saint-Bénézet, célèbre Pont d’Avignon de la chanson, ainsi que le très agréable Rocher des Doms, d’où s’offre une vue imprenable sur la ville et ses environs.

Avignon reste très liée à son fleuve, le Rhône. Des croisières thématiques sont proposées pour le découvrir aval comme en amont, avec un point de vue nouveau sur la Cité des Papes. L’île de la Barthelasse, plus grande île du Rhône, sert d’escapade verte aux aux Avignonnais, qui partent y faire de la marche ou du vélo.

On échappe rapidement à la ville à Avignon, une des raisons pour laquelle elle constitue un excellent point de départ pour explorer la Provence. Sa situation géographique en est une autre : à portée, plusieurs régions naturelles magnifiques, les Monts Vaucluse et le Mont Ventoux au nord, le Lubéron. et ses villages perchés à l’est, le massif des Alpilles et les Baux-de-Provence au sud, le Pont du Gard à l’ouest… de quoi largement prolonger son séjour.

Avignon se situe également au cœur d’un riche terroir, producteur notamment de vins des Côtes du Rhône. Un peu plus au nord, on pénètre le territoire de Châteauneuf-du-Pape et ses crus classés en AOC. Caves et producteurs sont légion dans les environs. Des produits à retrouver dans les Halles d’Avignon, marché où l’on retrouve toutes les spécialités d’Avignon et de Provence. Autre événement valant le coup d’oeil, le Marché de Noël d’Avignon, lorsque la ville se pare de lumières et de multiples animations durant les quatre semaines précédant Noël… Avignon possède des arguments en toutes saisons !

Étape touristique du Vaucluse, Avignon possède une offre d’hébergement large et variée : hôtels de standings divers et maisons d’hôtes de charme permettent de séjourner en plein cœur de la ville, d’autres opteront pour la campagne des environs, avec un gîte rural par exemple. Du choix, mais attention, à l’approche de l’été et du Festival d’Avignon, tous les hôtels affichent complets ! Un voyage à Avignon se prépare…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *