Guide d’Arles

Parmi les étapes incontournables dans les Bouches-du-Rhône, Arles profite d’une situation stratégique, dont elle a su tirer profit au cours de son histoire. Bordée par le Rhône, la ville se situe à l’entrée du vaste delta que crée le fleuve en rencontrant la mer Méditerranée : la Camargue. Pleine de caractère, Arles s’inspire de la superbe région camarguaise, mais aussi du reste de la Provence.

Cité dont les origines remontent à l’Antiquité, Arles a connu une période de grande prospérité sous l’Empire romain. De cette lointaine époque, lorsque la Provence, alors Gaule narbonnaise, vivait comme colonie impériale, Arles a conservé les vestiges, de manière impressionnante : au cœur de la ville, les Arènes d’Arles, amphithéâtre romain construit sur le modèle du Colisée de Rome, datent du Ier siècle et figurent au patrimoine mondial de l’Unesco pour leur caractère exceptionnel, au même titre que le Théâtre antique, où se tiennent encore spectacles et représentations.

Arles se démarque en effet comme une destination culturelle de premier plan. La ville accueille chaque année les Rencontres d’Arles, festival international de photographie d’où émergent régulièrement de nouveaux talents. Les musées sont partie intégrante de la visite d’Arles, qui regroupe plusieurs institutions telles que le musée Réattu et la Fondation Van Gogh, qui organise de fréquentes expositions temporaires.

Mais le grand événement à Arles se déroule tous les ans en deux temps : la Feria de Pâques, qui marque le début de la saison tauromachique, et la Feria du Riz, en septembre, chacune accompagnée de son cortège de course camarguaise, corrida, novillad, concert de bandas et peña, sans oublier les bodega ouvertes tard le soir… Les Feria sont l’occasion de redonner vie aux Arènes d’Arles, qui peuvent accueillir jusqu’à 16000 spectateurs.

La culture camarguaise est une autre facette à découvrir lors d’un séjour arlésien. Arles occupe une position idéale pour s’aventurer en Camargue : on descend à travers des paysages de vignes, de marais et d’étangs, au détour d’une manade, d’une maison de gardian, dans un environnement protégé par le Parc naturel régional de Camargue. Côté mer, les belles plages de Camargue s’étendent en longues dunes de sable : Piémanson, Beauduc, ou les Saintes-Maries-de-la-Mer…

Rendez-vous sur le célèbre marché d’Arles, riche en couleurs et en saveurs, pour goûter le terroir de Camargue, qui croise ici les produits provençaux. La campagne gardoise, le massif des Alpilles, la plaine de la Crau, les excursions se multiplient à l’envie… à moins de préférer prendre le temps de s’immerger dans l’atmosphère si particulière d’Arles, qui inspira en son temps Vincent Van Gogh lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *