Guide d’Aigues-Mortes

Tout à fait dans le sud du département, le Gard rencontre la Méditerranée et frise avec la belle région de Petite Camargue. C’est la Camargue gardoise, un territoire humide où le relief est plat, les paysages dominés par les marais et les salins, et la mer en arrière-plan. C’est dans ce décor que se dressent les solides remparts d’Aigues-Mortes, cité médiévale en excellent état de conservation.

Ces impressionnants remparts frappent immédiatement les visiteurs. Contrairement à d’autres cités médiévales telles que Carcassonne, Aigues-Mortes n’a pas subie de travaux de restauration fantaisistes, et son patrimoine architectural est demeuré en l’état. Les fortifications datent ainsi du XIIIe siècle, lorsque le roi de France, Saint-Louis, décide d’ouvrir son royaume sur la mer Méditerranée pour les croisades ; il partira pour la Terre Sainte à deux reprises depuis Aigues-Mortes.

Aujourd’hui, les remparts restent donc l’attraction touristique majeure d’Aigues-Mortes. Le tour de ronde est incontournable, avec ses crénelages et ses tours de garde, dont la Tour de Constance et ses inscriptions d’anciens prisonniers, ainsi que le beau panorama qui s’ouvre sur les environs… des visites guidées sont proposées pour une découverte plus en profondeur de l’histoire passionnante d’Aigues-Mortes. Le centre-ville, enserré dans les remparts, ne manque pas de charme, avec ses places, ses terrasses et ses boutiques.

Aigues-Mortes peut ainsi faire l’objet d’une belle journée d’excursion, mais s’avère également une excellente base de séjour pour explorer la région. Partir à vélo et franchir la Tour Carbonnière, à travers les paysages insolites des salins, où s’élèvent d’impressionnantes collines de sel de dix mètres de haut, s’aventurer sur le territoire protégé du Parc naturel de Camargue, ou rejoindre les plages méditerranéennes toutes proches, vers les stations du Grau-du-Roi ou de Port Camargue… une foule de choses à voir et à faire !

Il faut aussi savoir prendre le temps de goûter à toutes les saveurs d’Aigues-Mortes, influencées par le riche terroir de Camargue. Le taureau est à l’honneur, notamment durant les fêtes taurines d’Aigues-Mortes, une tradition solidement enracinée en ville. La vigne est exploitée depuis longtemps dans la région produisant un cru local à déguster dans les caveaux d’Aigues-Mortes, le Vin des Sables. L’asperge, le riz, et bien sûr la fleur de sel seront d’autres produits à emporter dans sa valise, sans oublier l’incontournable fougasse d’Aigues-Mortes, parfumée à la fleur d’oranger.

Dans une région largement fréquentée par les touristes, Aigues-Mortes possède une offre d’hébergement intéressante et variée. Il y en a un peu pour tous les goûts, nuit sous tente au camping, joli gîte de campagne, chambre d’hôtes de charme, hôtel de centre-ville… tout pour passer un séjour de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *