Festival Off d’Avignon

Deux festivals se côtoient en parallèle en Avignon, durant l’été : le célèbre Festival d’Avignon, grande institution culturelle de la ville, existe depuis 1947, est considéré comme le Festival In d’Avignon. En marge de ce dernier, depuis 1967, existe un second festival centré sur le théâtre et les arts de rue : le Festival Off d’Avignon, qui compte lui aussi ses afficionados !

Festival libre, le Festival Off d’Avignon cherche depuis ses origines à se démarquer du Festival In, considéré comme trop institutionnel, trop difficile d’accès mais aussi trop cher ! En séjournant à Avignon durant la saison des festivals, grosso modo de la première semaine de juillet jusqu’à la fin du mois, il y a de fortes chances d’assister à des manifestations liées au Off, si l’on a pas pris soin de réserver ses places pour le In longtemps en avance !

Contrairement au Festival In d’Avignon, le Off accueille toutes sortes de troupes et d’artistes, libres de participer à l’événement. Charge à ces derniers de financer la location d’un lieu pour se produire, ainsi que de faire sa promotion… c’est un festival pour les débrouillards ! C’est aussi grâce au Festival Off qu’Avignon s’anime toute entière, car les représentations se multiplient en de nombreux lieux de la ville.

Plusieurs théâtres avignonnais proposent ainsi une programmation, certains spectacles faisant salle comble, d’autres acceuillent bien moins de spectateurs… le côté amateur a ses charmes, et certaines troupes se révèlent à travers le Festival Off. Parmi les spectateurs, on trouve de nombreux inconditionnels du Off, tandis que d’autres préfèrent l’assurance de qualité du In… deux écoles, mais l’on n’est pas obligé de faire un choix, car les deux festivals ont leurs charmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *